Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Monthly Archives

mai 2024

Forum Départemental sur l’Engagement pour la Conservation des Ressources Naturelles de Ntombo, Kakamoeka.

By Actualités des membres, FocusNo Comments

Nous sommes ravis de partager avec vous les moments inspirants que nous avons vécus lors du Forum Départemental sur l’Engagement pour la Conservation des ressources naturelles de Ntombo, qui s’est déroulé le 16 mai 2024 à la Chambre de commerce de Pointe-Noire. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet de création de la future aire protégée de Ntombo et a été une véritable démonstration de l’engagement passionné des différentes parties prenantes envers la protection des ressources de Ntombo.

Organisé par ESI Congo, ce Forum a réuni des représentants du gouvernement,  les acteurs du secteur privé (entreprises extractives de la zone) de la communauté locale, des activistes environnementaux, et des organisations non gouvernementales dans le but de discuter des défis auxquels sont confrontées les forêts de Ntombo en matière de conservation des ressources naturelles et de trouver des solutions durables.

L’un des points forts de l’événement a été la présentation des données alarmantes sur l’état actuel des ressources naturelles de Ntombo. Le pôle Recherche Scientifique d’ESI Congo a présenté les résultats des études sur l’inventaire des grands singes et des éléphants, ainsi qu’une étude sur les zones impactées par les activités extractives menées par les exploitants de la zone. Ces présentations ont servi de catalyseur pour susciter une prise de conscience collective et un sentiment d’urgence parmi les participants.

Enfin, l’événement s’est conclu sur un engagement collectif à intensifier les efforts de conservation des ressources naturelles de Ntombo. Une feuille de route présentant des actions concrètes a été élaboré, mettant l’accent sur la collaboration entre les différents acteurs, la mobilisation des ressources et le renforcement des capacités.

La mobilisation pour la conservation des ressources naturelles de Ntombo à Pointe-Noire a été un succès retentissant, témoignant de la détermination de la communauté à protéger son environnement pour les générations futures. Cet événement marque le début d’un nouveau chapitre dans la lutte pour la préservation de notre précieux patrimoine naturel, et nous sommes impatients de voir les progrès qui seront accomplis grâce à cet engagement continu.

Conservation des gorilles de Grauer dans la CFCL-BANISAMASI et redynamisation des coopératives CABA et UMOJA

By Actualités des membres, FocusNo Comments

Capture d’un nid de gorilles

Malgré la présence historique des gorilles de Grauer dans la forêt de Banisamasi, leur avenir reste incertain en raison de la chasse à la viande de brousse et de la dégradation de leur habitat par l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle utilisant des dragues dans les rivières Luka et Utu. Les efforts de conservation menés par les communautés locales se sont avérés insuffisants.

Ainsi, grâce au soutien financier du Programme des Petites Initiative ( PPI), l’ONG Forêt pour le Développement Intégral (FODI) met en œuvre un projet de conservation des gorilles de Grauer dans cette forêt, impliquant activement les communautés locales Banisamasi et les organes de gestion de la Concession Forestière des Communautés Locales (CFCL) de même nom.
Ce projet vise à combler les lacunes actuelles en matière protection de connaissances sur la population de gorilles de Grauer dans la CFCL-BANISAMASI.
Grâce à la collecte de données de biomonitoring, notamment des observations de nids et d’autres indices de présence de gorilles, ainsi que des signes d’autres espèces clés comme les chimpanzés, le projet a réussi à établir un premier contact avec une famille de gorilles de trois individus dont un mal et deux femelles.

Dans le cadre des efforts déployés pour assurer la protection des gorilles et des chimpanzés, les membres de la communauté ont mené des actions concrètes pour démanteler des pièges et des campements illégaux installés dans la zone de conservation intégrale.
Forts des indices prometteurs découverts, nous avons bon espoir que des recherches futures permettront de révéler l’existence d’autres familles de gorilles encore inconnues. Cette découverte majeure permettra à FODI et aux communautés BANISAMASI de cibler leurs actions de conservation de manière plus efficace, garantissant ainsi la survie à long terme de cette espèce en danger critique d’extinction.

Campement des moniteurs

EN FR