Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Le village de Doussala, situé à proximité du Parc National de la Moukalaba-Doudou (PNMD), dispose d’une zone forestière riche en biodiversité. Cependant, cette zone est actuellement incluse dans un permis d’exploitation forestière, menaçant la conservation des ressources naturelles et les moyens de subsistance de la communauté.

Depuis plus d’une décennie, la communauté du village de Doussala, désormais structurée en association, s’engage activement dans la préservation de son environnement. Leur projet vise à délimiter et à titrer une aire protégée de 20 km² dans la zone tampon adjacente au village. Cette démarche vise à exclure cet espace forestier du permis forestier et à en assurer une gestion durable.

Entre 2006 et 2015, plusieurs études de cartographie et de suivi ont été menées. Un réseau de sentiers de 4 km² a été créé pour faciliter l’observation de la faune, le tourisme communautaire, la récolte des produits forestiers non ligneux et la pêche. Les études ont révélé que la future Aire Protégée Communautaire de Doussala abrite une grande diversité de types de couverts et d’habitats, notamment de la forêt secondaire avec complexe cultural, de la forêt marécageuse inondée temporairement et de la forêt secondaire adulte. La zone présente également un réseau hydrographique important et un relief accidenté, en particulier au nord-est.

Riche en faune et en flore, l’aire protégée abrite des gorilles, des chimpanzés, des panthères, des antilopes, des buffles, des éléphants, des céphalophes, des porcs-épics, des touracos, des calaos et bien d’autres espèces.

Notamment, cet espace correspond au domaine vital du groupe de gorilles « Bad Boy », à l’origine du tourisme d’observation des gorilles dans la région. Ce groupe, régulièrement observé depuis 20 ans, est composé de 17 à 20 individus. Malgré les données disponibles et l’utilisation et la gestion de cet espace par la communauté depuis plus d’un siècle, le projet d’aire protégée n’a pas encore abouti en raison de l’absence de titre foncier.

Grace au financement obtenu par l’ONG PROGRAM auprès de son Partenaire historique, Programme Petites Initiatives (PPI), le projet de création de l’Aire Protégée Communautaire du village de Doussala est relancé et devrait aboutir en 2025. Ce projet ambitieux vise à réhabiliter et étendre le réseau de sentiers dans la zone montagneuse, à confirmer la présence des Grands Singes par un nouveau monitoring, et à obtenir le titre foncier pour l’Association Tu Gho Kond de Doussala.

L’obtention du titre foncier permettra ensuite de mettre en place un programme d’activités diversifiées, comprenant le suivi scientifique des Grands Singes, le développement du tourisme communautaire, et la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) pour générer des revenus au profit de la communauté. Cette initiative contribuera à la fois à la conservation de la biodiversité riche de la région et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Leave a Reply

EN FR