Historique

En 1996, une équipe de professionnels a créé l’Association pour la recherche dans le secteur agricole et l’environnement (ASERG). Ses activités étaient principalement situées dans la division Lebialem, au sud-ouest du Cameroun. Après plusieurs années de recherche, les membres de l’ASERG ont décidé de créer un groupe capable de faire face aux défis identifiés sur le terrain.

En août 1999, une assemblée générale constituante s’est tenue à Buéa dans le but de développer les activités d’ASERG. C’est ainsi que l’association camerounaise Environment and Rural Development Foundation (ERuDeF) est née. ERuDeF est impliquée depuis 18 ans dans la conservation des grands singes et des écosystèmes fragiles et travaille, à ce titre, avec le gouvernement camerounais sur plusieurs projets.

La crise socio-politique qui sévit depuis 2016 dans le sud-ouest et le nord-ouest du Cameroun, principales zones d’intervention d’ERUDEF, a obligé l’association à suspendre temporairement certaines de ses activités de terrain.

ZONE D'INTERVENTION ET PROBLEMATIQUE

Les Hautes Terres de Lebialem, et de façon générale, la région Ouest du cameroun, sont des vastes zones forestières montagneuses, considérées comme des sites de conservation prioritaires. Cette situation s’explique par la multiplicité des paysages allant des forêts denses humides jusqu’à la végétation de savane. Cependant, des menaces globales pèsent sur la faune et la flore telles que le changement climatique, le braconnage et la destruction des forêts pour les besoins en terres cultivables, ce qui contribue à une diminution de cette végétation naturelle;

VISION ET MISSION

Appuyée par des soutiens nationaux et internationaux, l'ONG ERuDeF est à l'origine de la création d’un système d’aires protégées afin de préserver, non seulement, les populations biologiques menacées restantes de la région (gorilles de Cross River et chimpanzés du Nigeria-Cameroun), mais également l’intégralité des écosystèmes fragiles des régions sud-ouest et nord-ouest du cameroun.

AXES D'INTERVENTION

Amélioration des conditions de vie des populations locales

L'aménagnement du site touristique de Doussala au sein du Parc National de Moukalaba-Doudou propose aux touristes l'observation de gorilles et autres espèces (éléphants, cobes, oiseaux, buffles etc...) avec la participation des communautés locales dans la gestion et l'accueil de ces touristes.

Protection et conservation communautaire des espèces phares et de leur environnement

La création de sanctuaires dédiés à la conservation de la faune sauvage permet de protéger, à long terme, les gorilles de Cross River et les chimpanzés de Nigeria-Cameroun, espèces emblématiques de la région, et autres espèces menacées. ERUDEF est à l’origine de nombreux projets de création de sanctuaires, acquérant ainsi une expertise dans la création d’aires protégées : le Sanctuaire de Faune de Tofala Hill, le sanctuaire du Mak-Betchou, ou encore le développement du corridor écologique de Tofala Mone qui consiste à créer des réserves forestières pour la protection des écosystèmes de montagnes de Lebialem et les populations des oiseaux endémiques et menacées.

Sensibilisation et éducation environnementale

Amener les populations à gérer les écosystèmes de manière durable, à travers l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des communautés dans les villages alentours, tel est l’objectif d’ERUDEF. Ces populations ont un rôle actif à jouer dans les processus de conservation dans la région.

Environment and Rural Development Foundation

  • (+237) 674 79 69 46
  • (+237) 679 30 00 67
  • (+237) 233 223 382

louis.nkembi@erudef.org / angwagwendoline2035@yahoo.comPolice Roundabout, Buea Town, BP.189 Buea. Facebook : https://www.facebook.com/ERuDeF/

https://erudef.org/