En 1996, une équipe de professionnels a créé l’Association pour la recherche dans le secteur agricole et l’environnement (ASERG). Ses activités étaient principalement situées dans la division Lebialem, au sud-ouest du Cameroun. Après plusieurs années de recherche, les membres de l’ASERG ont décidé de créer un groupe capable de faire face aux défis identifiés sur le terrain.
En août 1999, une assemblée générale constituante s’est tenue à Buéa dans le but de développer les activités d’ASERG. C’est ainsi que l’association camerounaise Environment and Rural Development Foundation (ERuDeF) est née. ERuDeF est impliquée depuis 18 ans dans la conservation des grands singes et des écosystèmes fragiles et travaille, à ce titre, avec le gouvernement camerounais sur plusieurs projets.
La crise socio-politique qui sévit depuis 2016 dans le sud-ouest et le nord-ouest du Cameroun, principales zones d’intervention d’ERUDEF, a obligé l’association à suspendre temporairement certaines de ses activités de terrain.