Historique

Créée en 2009, ENDANGERED SPECIES INTERNATIONAL (ESI CONGO) est une association de droit congolais, qui développe un projet de conservation des gorilles et chimpanzés, en travaillant avec les populations locales, dans la forêt du Mayombe, dans le district de Kakamoeka qui inclut plusieurs villages.

Cette zone a été choisie à la suite d’une étude sur la vente de viande de brousse, réalisée en 2008, sur les marchés de Pointe Noire, par ESI Congo. Cette étude avait fait ressortir cette zone comme l’une des deux principales sources d’approvisionnement des marchés en matière d’espèces protégées.

ZONE D'INTERVENTION ET PROBLEMATIQUE

Le projet se développe au sud-est du Congo, à 150 km de Pointe-Noire, dans une zone située entre trois Aires Protégées, le Parc National de Conkouati, la Réserve de Dimonika et le sanctuaire de chimpanzé de Tchimpounga.

La forêt du Mayombe constitue la limite sud-ouest de la forêt tropicale du bassin du Congo et s’étend au-delà de la République du Congo. Haut lieu d’une biodiversité exceptionnelle, en faune et flore, elle abrite des espèces rares et endémiques comme le gorille des plaines de l’ouest (Gorilla gorilla gorilla) et le chimpanzé (Pan troglotyde). La zone d'intervention est localisée à l’intérieur d’une concession forestière de 188 406 hectares. Cette concession est exploitée par une entreprise congolaise depuis 2016. Outre l’exploitation forestière, cette zone est aussi soumise à l’exploitation minière notamment de l’or par une entreprise chinoise et les orpailleurs artisanaux. Ces exploitations fragmentent l’habitat des espèces protégées de la zone. S'ajoute également le braconnage communautaire sur une grande variété de faune.

Ces différents usages soumettent la zone à une forte pression anthropique qui n’est pas encore scientifiquement cernée et maitrisée. Autant de menaces qui pèsent sur les espèces et l’intégrité des écosystèmes de cette zone.

VISION ET MISSION

La mission d'ESI CONGO est de contribuer à la préservation de la biodiversité en encourageant les initiatives locales afin que les populations riveraines puissent vivre en adéquation avec leur environnement.

AXES D'INTERVENTION

Promotion de la recherche scientifique sur les espèces et les milieux naturels

La collecte et le traitement de données de terrain permettent d'améliorer les connaissances sur les grands singes, leurs habitudes et leurs milieux de vie notamment grâce à l’élaboration d’inventaires botaniques et d’études menées sur les corridors écologiques dans la zone d’intervention par ESI CONGO.

Sensibilisation des communautés locales sur la conservation des grands singes

La sensibilisation des populations sur la conservation des grands singes auprès des écoles et des chasseurs favorise une prise de conscience des enfants et des adultes sur la situation alarmante des grands singes et la destruction de leur habitat. La réalisation d’enquêtes sur la consommation de viande de brousse sur les marchés permet à l'ONG de mesurer également l’impact de ses interventions.

Appui aux initiatives socio-économiques locales

L’accompagnement des populations riveraines, par ESI Congo, dans la réalisation de projets comme l’écotourisme, ou encore le développement de filières agroforestières, a pour but de générer des revenus pérennes.

Endangered Species International

  • (+ 242) 05 612 72 16
  • (+ 242) 06 417 66 61

contact@esi-congo.com / guillaume.tati@esi-congo.comImmeuble IFC, rue Kaat matou, Rond-point Kasai. Pointe-Noire. Facebook : https://fr-fr.facebook.com/esicongo/

https://www.endangeredspeciesinternational.org/