Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Groupe de travail Afrique Centrale sur la Session: Les peuples autochtones et Communautés Locales

Du 24 au 28 juin 2024, le Forum Africain de la Conservation de l’UICN s’est tenu à Nairobi, au Kenya, sous le thème « Solutions africaines pour la nature et les populations ». Cet événement majeur a réuni près de 700 participants, dont des représentants de gouvernements, d’organisations non gouvernementales, du secteur privé et des communautés locales, afin de partager des expériences, nouer des partenariats et discuter des questions de conservation les plus urgentes en Afrique.

Co – organisé avec  le Gouvernement du Kenya, l’UICN Kenya, et pour la première fois, l’ensemble des trois bureaux régionaux africains de l’UICN, Ce Forum se veut une plateforme d’échange, de partage d’expérience, de collaboration et de réflexion sur les enjeux de conservation les plus pressants en Afrique. Organisé tous les quatre ans, il vise à mettre en place des initiatives de conservation robustes et adaptables face aux changements environnementaux, afin de préserver la richesse des écosystèmes africains et de garantir un développement économique durable et bénéfique pour les générations futures.

Cinq (05) membres de l’Alliance GSAC, à savoir : ERuDeF, Protecteur des Grands Singes de la Moukalaba (PROGRAM), Tropical Forest and Rural Development (TF-RD), Forêt pour le Développement Intégral (FODI) et Mbou-Mon-Tour (MMT) ont pris part à cette grande rencontre et ont joué un rôle important dans le forum, en participant activement à des sessions et en ré réseautant avec d’autres acteurs clés de la conservation. Ils ont également participé à un « side – event » organisé par PPI (Partenaire historique de l’Alliance GSAC), en partenariat avec l’UICN Med. Trente-six (36) acteurs de la société civile africaine impliqués dans des programmes de l’UICN ( PPI, PPI OSCAN, Transcap) se sont réunis pour échanger et collaborer. Cet événement, qui s’est déroulé le 26 juin, comprenait des séances de « speed dating » et des groupes de discussion thématiques axés sur le renforcement de la visibilité de la société civile, la préparation de motions pour le Congrès mondial de l’UICN de 2025 et l’identification de nouvelles opportunités de collaboration.

Le Forum Africain de la Conservation a été une étape importante dans la lutte pour la conservation de la biodiversité en Afrique et l’Alliance GSAC reste déterminé à travailler avec ses partenaires pour concrétiser les engagements pris lors de ce forum et faire avancer la conservation de la nature et le développement durable sur le continent et en particulier en Afrique Centrale.

programme du Forum 

 

Leave a Reply

EN FR