L’ONG Mbou-Mon-Tour (MMT), membre de l’Alliance GSAC, a été sélectionnée pour participer au programme de protection des forêts d’un million d’hectares, qui vise à soutenir les communautés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Ce programme, intitulé « Thriving Forests », a été lancé lors du sommet mondial sur le climat COP 29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Il a pour objectif de protéger et de restaurer un million d’hectares de forêts menacées dans le monde entier, en renforçant le travail des organisations ancrées dans les communautés forestières et en aidant les populations autochtones et locales à développer des moyens de subsistance durables tels que l’agroforesterie et l’écotourisme.
MMT, une organisation congolaise engagée dans la protection des forêts et de la biodiversité, est heureuse de faire partie des huit organisations sélectionnées pour bénéficier de ce financement et de ce soutien d’experts. MMT met en œuvre une approche innovante qui allie conservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique et développement socio-économique des communautés locales. Grâce à ce soutien, l’ONG pourra développer l’écotourisme, améliorer sa visibilité, renforcer sa gouvernance et attirer d’autres financements pour poursuivre ses activités de conservation.
Jean Christophe Bokika, président de MMT, a déclaré : « Les communautés locales sont des protectrices essentielles des forêts et de la biodiversité. Leur savoir-faire et leur savoir-être méritent une reconnaissance nationale et internationale. » Le PDG d’Ashden, Ashok Sinha, a ajouté : « Les forêts sont en première ligne de notre défense contre le changement climatique. Nous savons que les communautés forestières ont les connaissances et la motivation nécessaires pour protéger leurs terres, mais qu’elles manquent souvent de ressources et de contacts pour le faire. »
Le programme « Thriving Forests » vise non seulement à apporter un soutien immédiat aux organisations de première ligne, mais aussi à les aider à obtenir des financements supplémentaires et à faire évoluer les mentalités dans le secteur du financement climatique. L’objectif ultime est d’adopter des approches de conservation plus inclusives et responsabilisantes.
Grâce à ce programme, les populations autochtones et les communautés locales pourront renforcer leur capacité de résistance face aux activités de déforestation qui mettent en péril la vie sur l’ensemble de la planète. MMT est déterminée à jouer un rôle clé dans cette bataille pour protéger les forêts et la biodiversité, et à inspirer d’autres organisations à suivre son exemple.
Commentaires récents