Elaboration communautaire d’un plan de plaidoyer pour la dénonciation des activités d’exploitations forestières illégales à la périphérie de la forêt d’Ebo et du territoire de Bolobo.

By Actualités, Actualités de l'AllianceNo Comments

Dans le cadre du projet » 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙩𝙮 𝙢𝙖𝙥𝙥𝙞𝙣𝙜 𝙖𝙣𝙙 𝙖𝙙𝙫𝙤𝙘𝙖𝙘𝙮 𝙛𝙤𝙧 𝙎𝙪𝙨𝙩𝙖𝙞𝙣𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙁𝙤𝙧𝙚𝙨𝙩 𝙈𝙖𝙣𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙣𝙙 𝘽𝙞𝙤𝙙𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙮 𝙞𝙣 𝙩𝙝𝙚 𝘽𝙤𝙡𝙤𝙗𝙤 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙮 𝙞𝙣 𝙍𝘿𝘾 𝙖𝙣𝙙 𝙩𝙝𝙚 𝙀𝘽𝙊 𝙁𝙤𝙧𝙚𝙨𝙩 𝙞𝙣 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙤𝙣 »  financé par la Global Forest Watch, l’Alliance GSAC à travers ses membres Sekakoh et Mbou Mon Tour a élaboré un plan de plaidoyer communautaire visant à dénoncer  les principaux acteurs responsables de déforestation illégales en périphérie de la Forêt d’Ebo  au Cameroun et du territoire de Bolobo en république Démocratique du Congo.

Ce plan de plaidoyer survient à la suite de  4 missions de surveillance forestière et de collecte de données sur les principaux acteurs et causes de la déforestation sur les 2 paysages.

Le plan  permettra aux  autorités locales des deux sites d’intervention d’interpeler les acteurs identifiés et d’appliquer  la loi en vigueur.

Participation de l’Alliance GSAC à la19 ème Réunion des Parties du PFBC et aux réunions connexes du 05 au 08 juillet 2022 à Libreville,

By Actualités, Actualités de l'AllianceNo Comments

Avec pour objectif de renforcer sa présence dans le PFBC et de promouvoir sa feuille de route 2022-2026 auprès des partenaires, L’ALLIANCE GSAC a participé à la 19ème réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) à Libreville en République du Gabon du 5 au 8 juillet 2022.

Grâce  à l’appui  financier du Programme de Petites Initiatives du Fond Français pour l’Environnement Mondial, Guillaume Tati, Président de l’Alliance à représenté  le réseau aux différents ateliers et espaces de discussions du PFBC en lien avec la conservation communautaire des grands singes des forets du Bassin du Congo.

Au cours de la rencontre,  des discussions entre WWF Allemagne et les responsables de l’Alliance GSAC sur les possibilités de collaboration sur la protection de l’éléphant dans les zones prioritaires d’intervention de WWF et WCS régional Africa et l’Alliance GSAC sur les pistes de partenariats ont été engagés.

En conclusion, la 19ème réunion du PFBC a eu peu de participation des parties prenantes en comparaison avec la 18ème réunion en Belgique. Il y avait une faible présence de bailleurs de fonds, ce que l’Alliance GSAC voulait rencontrer pour présenter sa feuille de route. L’Alliance GSAC organisera un webinaire pour présenter sa feuille de route 2022-2026, avec des cibles stratégiques identifiées lors de la réunion à Libreville.

En marge de la rencontre, Guillaume en tant que président de l’Alliance  à profité pour faire une mission d’appui technique auprès d’un membre du réseau (PROGRAM) basé  à Moukalaba Doudou au Gabon. Les discussions entre Guillaume  les responsables de PROGRAM ont montré que l’Alliance GSAC doit s’intéresser au cas de PROGRAM qui traverse une période de crise, pour remplir son rôle d’accompagnateur technique. Il a été convenu avec les responsables de PROGRAM qu’un plan de travail sera discuté et arrêté pour aider ce membre à relancer ses activités et à stabiliser.

L’Alliance GSAC aura besoin de l’aide de tous ses partenaires techniques et financiers, notamment du PPI en tant que partenaire historique de PROGRAM.

Elaboration du plan stratégique 2022-2026.

By Actualités de l'AllianceNo Comments

Dans le but d’asseoir un leadership local pour un impact sur les grands singes des forêts du bassin du Congo, l’Alliance GSAC avec la participation de ses membres a élaboré un plan stratégique sur 5 ans (2022-2026). Cette feuille de route traduit concrètement le défi que se fixe l’Alliance GSAC pour les cinq prochaines années. Elle résulte de la vision partagée par ses membres lors de l’atelier stratégique de Pointe-Noire (Congo) en 2019, enrichie des perspectives générées par la participation du réseau au Congrès Mondial de l’UICN de 2020 en France.

Trois axes stratégiques principaux composent cette feuille de route :

  • Accroissement de la professionnalisation du réseau et des membres par le renforcement de leurs capacités organisationnelles ;
  • Le renforcement de la légitimité politiques en matière de conservation des grands singes pour mieux prendre en comptes les réalités de terrain et des acteurs à l’échelle locale
  • Le soutien financier aux actions de terrain des membres en matière de conservation communautaire des grands singes.

La première année de mise en œuvre de la stratégie sera évaluée au cours de l’assemblée générale ordinaire des membres prévus en février 2023 à Pointe Noire, République du Congo Congo.

2 nouveaux partenariats financiers pour l’Alliance GSAC en 2022 : GLOBAL FOREST WATCH (GFW) et ARCUS FONDATION.

By Actualités de l'AllianceNo Comments

Les mois de février et d’octobre 2022, ont été marquée respectivement par la signature de deux conventions de financement sur 01 an entre l’Alliance GSAC et les partenaires Global Forest Watch et ARCUS Fondation.

La première convention, financée par la GFW à hauteur de 40.000 USD ; vise la mise en œuvre du projet intitulé : » 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙩𝙮 𝙢𝙖𝙥𝙥𝙞𝙣𝙜 𝙖𝙣𝙙 𝙖𝙙𝙫𝙤𝙘𝙖𝙘𝙮 𝙛𝙤𝙧 𝙎𝙪𝙨𝙩𝙖𝙞𝙣𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙁𝙤𝙧𝙚𝙨𝙩 𝙈𝙖𝙣𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙣𝙙 𝘽𝙞𝙤𝙙𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙮 𝙞𝙣 𝙩𝙝𝙚 𝘽𝙤𝙡𝙤𝙗𝙤 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙮 𝙞𝙣 𝙍𝘿𝘾 𝙖𝙣𝙙 𝙩𝙝𝙚 𝙀𝘽𝙊 𝙁𝙤𝙧𝙚𝙨𝙩 𝙞𝙣 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙤𝙣 ».

2 objectifs sont visés :

1) renforcer la surveillance forestière des 2 paysages et communiquer sur les causes de déforestation illégales (feu de brousse, exploitation forestière et minière, agriculture extensive, orpaillages et fabrication de charbon de bois etc…),

2) Faire le plaidoyer auprès des autorités locales des deux sites pour l’application de la loi lorsque les cas illégaux de déforestation sont identifiés.

Les données collectées avec les communautés locales seront ensuite renseignées sur la la plateforme Global Forest Watch (https://www.globalforestwatch.org/about/)

La seconde convention, d’une valeur de 100 000 USD et Cofinancée par le Programme de Petites Initiatives (PPI), partenaire historique de l’Alliance GSAC à hauteur de 30.000 €, vise à soutenir la mise en œuvre du projet intitulée ‘Appui au renforcement des capacités organisationnelles de la société civile locale africaine active en matière de conservation communautaire des grands singes des forêts du bassin du Congo.

Le projet doit permettre au réseau de renforcer ses capacités organisationnelles et celles des membres, de développer de nouveaux outils de gestion, d’améliorer la gouvernance associative et son influence politique, dans le but renforcer sa crédibilité, son autonomie et l’efficacité des actions sur le terrain.

Guillaume TATI, président de l’Allaince GSAC ©PPI - Les films du claire de lune

Les membres de l’Alliance GSAC se mobilisent sur le terrain.

By EditoNo Comments

La dynamique des organisations de la Société Civile locale actives en matière de conservation communautaires des grands singes des forêts du bassin du Congo se poursuit.

Des actions concrètent de ces derniers sur le terrain, couplées à l’accompagnement techniques et financiers de ses partenaires (ARCUS Fondation ; Comité Français de l’UICN ; Programme de Petites Initiatives, Global Forest Watch) permettent chaque jour de faire de petits pas importants pour l’atteinte des objectifs de l’Alliance GSAC.

Ce deuxième numéro de newsletter met en avant les principales réalisations du réseau et ses membres au cours du quatrième trimestre 2022.

L’Alliance est le premier réseau Africain des Organisations de la Société Civile (OSC), créé en septembre 2016 et œuvrant dans la conservation communautaire des grands singes du Bassin du Congo.

L’Alliance GSAC s’est fixés 3 objectifs stratégiques spécifiques :

(i)         Accroitre la professionnalisation du réseau et des membres par le renforcement de leurs capacités organisationnelles ;

(ii)        Influencer les politiques en matière de conservation des grands singes pour mieux prendre en comptes les réalités de terrain et des acteurs à l’échelle locale ;

(iii)       Soutenir financièrement les actions de terrain des membres en matière de conservation communautaire des grands singes.

Guillaume TATIGuillaume TATI, président de l’Alliance GSAC.

Evaluation of the Integrated Management and Evaluation Tool (IMET) in the Mpem and Djim National Park (MpDNP) , center region of Cameroon.

By Actualités, Actualités des membresNo Comments

The Mpem and Djim National Park in Cameroon is a 97,000ha protected area home to the Nigeria-Cameroon Chimpanzee and other keystone wildlife species. It was created in 2004 and recently validated its management plan in July 2022. The Integrated Management and Evaluation Tool (IMET) was used to evaluate the park’s management efforts and a baseline was collected in 2020. A four-day evaluation workshop was held in 2022 with the support of OFAC and BIOPAMA, bringing together technical assistants, local CSOs, and community members. The evaluation was successful due to the presence and support of the Technical Assistant funded by the Nachtigal Hydro Power Company, who has been in place since July 2019. ECODEV and Sekakoh are also involved in protecting the park.

Home

 

Conservation communautaire des grands singes à la Périphérie de la Réserve de Faune Dja (RFD), Cameroun

By Actualités, Actualités des membresNo Comments

Les deux grandes espèces de grands singes présentes au Cameroun (Chimpanzé : Pan troglodytes Gorille : Gorilla gorilla.) sont menacés d’extinction par les activités humaines, telles que l’exploitation forestière, l’exploitation minière, l’agriculture, la chasse et la construction d’infrastructures majeures dans et autour des aires protégées.

Avec la collaboration du Zoo de Prague et les communautés locales, Tropical Forest and Rural Development ( TF-RD) propose un projet visant à protéger  ces deux espèces à la périphérie de la Reserve de Biosphère du Dja.

La situation des grands singes en périphérie des aires protégées au Cameroun est peu connue, donc TF-RD se concentre sur les populations en dehors de la plus grande réserve de faune de Dja. Le dispositif consiste à installer des pièges photographiques dans les zones de suivi, surveillés par des anciens braconniers reconvertis. Les informations obtenues seront utilisées pour des programmes de sensibilisation diffusés par les stations radio locales autour du Dja. L’objectif principal est de mettre en place un système de suivi communautaire pour sensibiliser en langues locales, les braconniers, les enfants et les communautés à la protection des grands singes.

Les photos et vidéos issues des pièges photographiques seront également utilisées à la fois pour renforcer le programme « Bus Ambulant », un programme historique d’éducation environnementale mis en œuvre par TF-RD avec le soutien financier du Zoo de Prague et pour enrichir le pavillon des gorilles au zoo de Prague aux bénéfices des visiteurs.

Accueil

https://m.facebook.com/people/Tropical-Forest-and-Rural-Development/100068727708267/

https://www.facebook.com/TropicalForestFoodAndCosmetics/

 

 

7ème ATELIER STRATEGIQUE ET ASSEMBLEE GENERAL DES MEMBRES DE L’ALLIANCE GSAC

By ActualitésNo Comments

Du 02 au 09 février prochain se tiendra le 7ème atelier stratégique et assemblée général des membres de l’Alliance GSAC au Congo à pointe noire. par ESI CONGO et facilité par WELL GROUNDED, cette rencontre a pour objectif principal d’accroitre l’engagement du réseau et celle des membres en matière de conservation communautaire des grands singes et la biodiversité des forêts du bassin du Congo. Durant cette grande rencontre stratégique, outre la tenue de l’assemblée générale ordinaire les thématiques suivantes seront également abordées :
– thématique 1 : le renforcement de la légitimité institutionnelle du réseau
– Thématique 2 : la gestion des conflits
– Thématique 3 : le soutien aux activités de terrain des membres
– Thématique 4 : le leadership des membres de l’Alliance GSAC pour une vision commune du réseau
– Thématique 5 : la gouvernance du réseau : besoin d’une actualisation des systèmes de gestion ?

Renforcement des capacités de 15 pisteurs communautaires sur l’utilisation des outils de navigation et de collecte des données sur les Bonobos au sud de Bansankusu, République Démocratique du Congo

By Actualités, Actualités des membres, FocusNo Comments

Depuis la création de GACEBB en Avril 2013 jusqu’à ce jour, toutes les activités entrepris par GACEBB visent à réduire les pressions anthropiques et écologiques qui pèsent sur les bonobos de la région du Sud de Basankusu à travers le développement de l’agriculture durable, l’élevage, l’agroforesterie, l’éducation environnementale, le suivi écologique la recherche-développement etc.

L’approche de conservation adoptée par GACEBB est celle communautaire basée sur la prise en compte du Consentement Libre des Populations locales.

C’est dans ce contexte que grâce au financement de la Global Greengrants Fund, à travers le projet : « Gestion communautaire des ressources naturelles dans la région du sud du territoire de Basankusu en RD Congo », GACEBB a procédé à la formation de 15 pisteurs communautaires Communautaires sur la méthodologie de collecte et de valorisation de données d’inventaire sur les Bonobos et leurs habitats.

Cette formation s’est effectuée sur 3 sites prioritaires identifiés par GACEBB pour le Suivi Ecologique des Bonobos (SEB) de sa zone d’intervention (Ikela, Etate et Fonde) grâce à l’expertise de Mr. Marius KABONGO TUMBA, Chercheur en Biologie de la conservation attaché à l’ICCN.

Le projet visait également d’autres objectifs tels que la mise en place de 4 étangs piscicoles pilotes des Parachanna obscura (espèce de gros poisson) et l’accompagnement des communautés de Wala et Wamba sur le processus de la foresterie Communautaire.

Au terme de la formation, les 15 pisteurs sont désormais capables de naviguer en forêt sans observance d’aucun obstacle et de collecter avec précision et professionnalisme les données sur les bonobos, leurs espèces accompagnatrices et leurs habitats.

Crédit photo/GACEBB