Les Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) en République Démocratique du Congo ont une vocation multi-usage. Les Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) en République Démocratique du Congo ont une vocation multi-usage. Lors de l’élaboration des plans simples de gestion des CFCL Banisamasi et Kibu en 2022, l’affectation des terres figurait parmi les activités principales. Les communautés locales ont en effet procédé à un micro zonage de leur CFCL et une partie de la forêt a été consacrée en Zone de conservation intégrale. L’ONG FODI, en tant qu’organisation accompagnant les Communautés locales et peuples autochtones de la RDC dans la gestion des CFCL, a initié un projet visant à appuyer les CFCL Banisamasi et Kibu dans la mise en œuvre de leurs plans simples de gestion, à travers la création d’une zone de conservation intégrale interconnectée entre les deux CFCL
La réalisation de ce projet est le résultat de plusieurs activités, notamment la production d’une carte globale des zones contiguës affectées pour la conservation intégrale dans les deux CFCL, la formation des moniteurs forestiers communautaires, l’organisation de patrouilles communautaires de surveillance des chimpanzés, le biomonitoring axé sur les chimpanzés, etc..
Prévu sur une période de 24 mois, ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation Arcus. Dans cette première phase, un atelier de lancement officiel a été organisé pour informer les autorités locales et les membres des communautés Banisamasi et Kibu sur le projet. En plus de cet événement, le projet a recruté et formé quatre moniteurs forestiers communautaires. Ces derniers ont été préparés et équipés pour assurer le suivi continu des chimpanzés et la protection de leur habitat dans cette zone des CFCL Banisamasi et Kibu.
Une autre activité réalisée a été l’atelier de cartographie participative de la zone qui sera dédiée à la conservation intégrale. Les parties prenantes, à savoir FODI et les membres des communautés locales des CFCL, ont travaillé ensemble pour déterminer la localisation de la zone de conservation intégrale interconnectée que le projet vise à concrétiser.
Dans la deuxième phase du projet, l’accent sera mis sur la concrétisation de cette zone contiguë de conservation intégrale dans les deux CFCL, en collectant les coordonnées GPS et en délimitant les frontières.
Ce projet incarne la volonté des communautés locales de Banisamasi et Bafuna Bakano de promouvoir la conservation communautaire des chimpanzés de l’Est et de leur habitat. Cela nécessite un effort collectif des parties prenantes pour assurer la réussite de cette noble mission.
Copyrigth pictures : FODI
Commentaires récents