Le 20 octobre 2016 à Limbe, au Cameroun, l’Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale (Alliance GSAC) est née.
Six organisations de la société civile africaine (OSC) étaient à l’origine de cette initiative; ERUDEF et TF-RD au Cameroun, ESI-Congo au Congo Brazzaville, GACEBB et MMT en RDC et PROGRAM au Gabon. Ces OSC étaient, et sont toujours, partenaires du Programme de petites initiatives (PPI) financé par le Fonds Français pour l’environnement (FFEM) et mis en œuvre par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Cette initiative collective s’est construite pas à pas. En avril 2016, ces 6 ONG ont organisé un premier atelier stratégique tenu à Nkala, en RDC, au siège de l’ONG Mbou Mon Tour (MMT). Cet atelier stratégique a jeté les bases pour la création de ce réseau : à cette occasion, les missions, la vision et les objectifs stratégiques de l’Alliance ont été définis par l’ensemble des ONG membres. Des visites d’échange ont ensuite été effectuées entre les représentants de ces six acteurs afin de renforcer la cohésion entre eux et de partager les expériences de chacun. Un premier pas important.
Cette initiative a été formalisée, par la suite, en octobre 2016 à Limbe, au Cameroun, au cours d’une Assemblée Générale constitutive.