Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

En cette fin du premier semestre 2024, c’est avec un immense honneur que je m’adresse à vous à nouveau. Forts de l’élan initié l’année dernière, nous avons poursuivi notre mission avec une détermination renforcée et un engagement accru. Grâce à votre soutien indéfectible et à une collaboration étroite avec nos partenaires et les communautés locales, nous avons accompli des progrès significatifs dans la protection des grands singes et la préservation de leur habitat fragile.

Sur le terrain, nos actions se sont intensifiées et diversifiées :

– Mobilisation des communautés locales et développement communautaire : Nous avons organisé des ateliers, des formations et des dialogues pour sensibiliser et impliquer les communautés locales dans la conservation des grands singes et le développement durable. Nous continuons à soutenir le développement d’initiatives d’écotourisme responsables et d’agroforesterie génératrices de revenus pour ces communautés.

– Lutte contre le braconnage et les activités extractives : Dans des paysages comme les concessions forestières gérées par les communautés locales en périphérie du parc national de Gahuzibiega en RDC, nous avons démantelé plusieurs pièges et campements, ce qui a considérablement réduit les incidents de braconnage. Des solutions sont également en cours d’élaboration pour mettre fin aux activités extractives dans des zones sensibles, comme la forêt de Ntombo en République du Congo.

– Recherches scientifiques : Nos équipes réalisent actuellement des inventaires des grands singes et mènent des recherches approfondies sur les interactions entre les humains et les grands singes ainsi que sur leur habitat, collectant des données cruciales pour orienter nos actions de conservation.

– Restauration des écosystèmes dégradés : Nous avons lancé des programmes de reforestation et de restauration des habitats, y compris la plantation d’arbres et la promotion de pratiques agroforestières aux abords de la réserve du Dja et dans le sud de la forêt d’Ebo. Ces efforts visent à restaurer les écosystèmes dégradés et à favoriser un environnement propice à la vie des grands singes.

– Participation à des événements nationaux/internationaux : Nous avons activement contribué et pris part à des forums importants tels que la 20ème réunion des parties du PFBC, le Forum sur la conservation de l’Afrique (FCA) et le 10ème colloque européen de primatologie. Cette participation a renforcé notre légitimité et amplifié les voix des communautés locales à l’échelle mondiale.

Parallèlement à nos actions sur le terrain, nous continuons notre travail sur le renforcement des capacités organisationnelles de nos membres et la diffusion des bonnes pratiques.

Alors que nous entamons le second semestre de 2024, je suis convaincu que l’Alliance GSAC continuera de jouer un rôle de leader dans la protection des grands singes et la préservation de la biodiversité en Afrique centrale.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous nos partenaires, en particulier PPI et ARCUS Foundation, ainsi qu’aux membres de l’Alliance GSAC et aux communautés locales pour leur engagement infaillible et leur contribution inestimable à notre mission.

Guillaume TATIGuillaume TATI, président de l’Alliance GSAC

Leave a Reply

EN FR