Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Nous sommes ravis de partager avec vous les moments inspirants que nous avons vécus lors du Forum Départemental sur l’Engagement pour la Conservation des ressources naturelles de Ntombo, qui s’est déroulé le 16 mai 2024 à la Chambre de commerce de Pointe-Noire. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet de création de la future aire protégée de Ntombo et a été une véritable démonstration de l’engagement passionné des différentes parties prenantes envers la protection des ressources de Ntombo.

Organisé par ESI Congo, ce Forum a réuni des représentants du gouvernement,  les acteurs du secteur privé (entreprises extractives de la zone) de la communauté locale, des activistes environnementaux, et des organisations non gouvernementales dans le but de discuter des défis auxquels est confrontée les forêts de Ntombo en matière de conservation des ressources naturelles et de trouver des solutions durables.

L’un des points forts de l’événement a été la présentation des données alarmantes sur l’état actuel des ressources naturelles de Ntombo. Le pôle Recherche Scientifique d’ESI Congo a présenté les résultats des études sur l’inventaire des grands singes et des éléphants, ainsi qu’une étude sur les zones impactées par les activités extractives menées par les exploitants de la zone. Ces présentations ont servi de catalyseur pour susciter une prise de conscience collective et un sentiment d’urgence parmi les participants.

Enfin, l’événement s’est conclu sur un engagement collectif à intensifier les efforts de conservation des ressources naturelles de Ntombo. Une feuille de route présentant des actions concrètes a été élaboré, mettant l’accent sur la collaboration entre les différents acteurs, la mobilisation des ressources et le renforcement des capacités.

La mobilisation pour la conservation des ressources naturelles de Ntombo à Pointe-Noire a été un succès retentissant, témoignant de la détermination de la communauté à protéger son environnement pour les générations futures. Cet événement marque le début d’un nouveau chapitre dans la lutte pour la préservation de notre précieux patrimoine naturel, et nous sommes impatients de voir les progrès qui seront accomplis grâce à cet engagement continu.

Leave a Reply

EN FR