Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Monthly Archives

janvier 2023

Guillaume TATI, président de l’Allaince GSAC ©PPI - Les films du claire de lune

Les membres de l’Alliance GSAC se mobilisent sur le terrain.

By EditoNo Comments

La dynamique des organisations de la Société Civile locale actives en matière de conservation communautaires des grands singes des forêts du bassin du Congo se poursuit.

Des actions concrètent de ces derniers sur le terrain, couplées à l’accompagnement techniques et financiers de ses partenaires (ARCUS Fondation ; Comité Français de l’UICN ; Programme de Petites Initiatives, Global Forest Watch) permettent chaque jour de faire de petits pas importants pour l’atteinte des objectifs de l’Alliance GSAC.

Ce deuxième numéro de newsletter met en avant les principales réalisations du réseau et ses membres au cours du quatrième trimestre 2022.

L’Alliance est le premier réseau Africain des Organisations de la Société Civile (OSC), créé en septembre 2016 et œuvrant dans la conservation communautaire des grands singes du Bassin du Congo.

L’Alliance GSAC s’est fixés 3 objectifs stratégiques spécifiques :

(i)         Accroitre la professionnalisation du réseau et des membres par le renforcement de leurs capacités organisationnelles ;

(ii)        Influencer les politiques en matière de conservation des grands singes pour mieux prendre en comptes les réalités de terrain et des acteurs à l’échelle locale ;

(iii)       Soutenir financièrement les actions de terrain des membres en matière de conservation communautaire des grands singes.

Guillaume TATIGuillaume TATI, président de l’Alliance GSAC.

Evaluation of the Integrated Management and Evaluation Tool (IMET) in the Mpem and Djim National Park (MpDNP) , center region of Cameroon.

By Actualités, Actualités des membresNo Comments

The Mpem and Djim National Park in Cameroon is a 97,000ha protected area home to the Nigeria-Cameroon Chimpanzee and other keystone wildlife species. It was created in 2004 and recently validated its management plan in July 2022. The Integrated Management and Evaluation Tool (IMET) was used to evaluate the park’s management efforts and a baseline was collected in 2020. A four-day evaluation workshop was held in 2022 with the support of OFAC and BIOPAMA, bringing together technical assistants, local CSOs, and community members. The evaluation was successful due to the presence and support of the Technical Assistant funded by the Nachtigal Hydro Power Company, who has been in place since July 2019. ECODEV and Sekakoh are also involved in protecting the park.

Home

 

Conservation communautaire des grands singes à la Périphérie de la Réserve de Faune Dja (RFD), Cameroun

By Actualités, Actualités des membresNo Comments

Conservation communautaire des grands singes à la Périphérie de la Réserve de Faune Dja (RFD), Cameroun

Les deux grandes espèces de grands singes présentes au Cameroun (Chimpanzé : Pan troglodytes Gorille : Gorilla gorilla.) sont menacés d’extinction par les activités humaines, telles que l’exploitation forestière, l’exploitation minière, l’agriculture, la chasse et la construction d’infrastructures majeures dans et autour des aires protégées.

Avec la collaboration du Zoo de Prague et les communautés locales, Tropical Forest and Rural Development ( TF-RD) propose un projet visant à protéger  ces deux espèces à la périphérie de la Reserve de Biosphère du Dja.

La situation des grands singes en périphérie des aires protégées au Cameroun est peu connue, donc TF-RD se concentre sur les populations en dehors de la plus grande réserve de faune de Dja. Le dispositif consiste à installer des pièges photographiques dans les zones de suivi, surveillés par des anciens braconniers reconvertis. Les informations obtenues seront utilisées pour des programmes de sensibilisation diffusés par les stations radio locales autour du Dja. L’objectif principal est de mettre en place un système de suivi communautaire pour sensibiliser en langues locales, les braconniers, les enfants et les communautés à la protection des grands singes.

Les photos et vidéos issues des pièges photographiques seront également utilisées à la fois pour renforcer le programme « Bus Ambulant », un programme historique d’éducation environnementale mis en œuvre par TF-RD avec le soutien financier du Zoo de Prague et pour enrichir le pavillon des gorilles au zoo de Prague aux bénéfices des visiteurs.

Accueil

https://m.facebook.com/people/Tropical-Forest-and-Rural-Development/100068727708267/

https://www.facebook.com/TropicalForestFoodAndCosmetics/

 

 

EN FR