Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Conservation communautaire des grands singes à la Périphérie de la Réserve de Faune Dja (RFD), Cameroun

Les deux grandes espèces de grands singes présentes au Cameroun (Chimpanzé : Pan troglodytes Gorille : Gorilla gorilla.) sont menacés d’extinction par les activités humaines, telles que l’exploitation forestière, l’exploitation minière, l’agriculture, la chasse et la construction d’infrastructures majeures dans et autour des aires protégées.

Avec la collaboration du Zoo de Prague et les communautés locales, Tropical Forest and Rural Development ( TF-RD) propose un projet visant à protéger  ces deux espèces à la périphérie de la Reserve de Biosphère du Dja.

La situation des grands singes en périphérie des aires protégées au Cameroun est peu connue, donc TF-RD se concentre sur les populations en dehors de la plus grande réserve de faune de Dja. Le dispositif consiste à installer des pièges photographiques dans les zones de suivi, surveillés par des anciens braconniers reconvertis. Les informations obtenues seront utilisées pour des programmes de sensibilisation diffusés par les stations radio locales autour du Dja. L’objectif principal est de mettre en place un système de suivi communautaire pour sensibiliser en langues locales, les braconniers, les enfants et les communautés à la protection des grands singes.

Les photos et vidéos issues des pièges photographiques seront également utilisées à la fois pour renforcer le programme « Bus Ambulant », un programme historique d’éducation environnementale mis en œuvre par TF-RD avec le soutien financier du Zoo de Prague et pour enrichir le pavillon des gorilles au zoo de Prague aux bénéfices des visiteurs.

Accueil

https://m.facebook.com/people/Tropical-Forest-and-Rural-Development/100068727708267/

https://www.facebook.com/TropicalForestFoodAndCosmetics/

 

 

Leave a Reply

EN FR