Participation de l’Alliance GSAC au 35ème Colloque de la Société Francophone de Primatologie (SFDP)

Du 04 au 06 octobre 2023, l’Alliance GSAC a pris part au 35ème colloque de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sous le thème « Protéger les primates : quelles stratégies de conservation pour une coexistence durable ?». L’objectif principal de cet événement était de discuter des stratégies de conservation qui créent une coexistence durable entre les primates et les communautés locales.

Le colloque a été organisé en collaboration avec le département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop, en partenariat avec l’Observatoire International Hommes-Milieux Téssékéré et l’Unité mixte internationale IRL3189 (CNRS/UCAD /UGB/USTTB/CNRST), et réuni des spécialistes en primatologie, des chercheurs, des organisations de conservation et des acteurs engagés dans la protection des primates.

L’Alliance GSAC, en tant qu’acteur de la conservation des grands singes, a participé à cet événement aux côtés de deux membres du réseau, Guillaume Tati (ESI-CONGO) et Manfred Aime Epanda (Tropical Forest and Rural Development). Les objectifs de notre participation étaient d’accroître les connaissances et les compétences de l’Alliance GSAC et de ses membres dans le domaine de la conservation des grands singes, de présenter les actions et les approches de l’Alliance GSAC en matière de conservation communautaire, et d’identifier de nouveaux partenaires, bailleurs de fonds et donateurs potentiels pour diversifier le portefeuille de l’Alliance GSAC.

C’est ainsi que nous avons participé activement aux sessions thématiques, acquérant de nouvelles compétences et connaissances cruciales pour améliorer les stratégies de conservation des grands singes. Nous avons également présenté les actions de l’Alliance GSAC en matière de conservation communautaire tout en partageant notre expérience en tant que Réseau.

La célébration de ce type de conférence est un outil incomparable pour mettre en contact les différents acteurs de conservation en Afrique , faire connaître les différents projets en cours et partager des expériences et des stratégies . La reconnaissance générale de tous les défenseurs de l’environnement quant à l’ importance de responsabiliser les communautés locales et de promouvoir leur participation aux prises de décision et aux actions est remarquable, en cohérence avec les valeurs et les actions que mène l’Alliance GSAC dans la sous-région Afrique Centrale depuis 07 ans déjà. Cette expérience a renforcé notre engagement envers la protection des primates non humains en Afrique centrale et a jeté les bases de collaborations potentielles pour l’avenir. Nous exprimons notre gratitude envers la SFDP, les organisateurs, les participants et les partenaires potentiels pour leur contribution à la préservation des primates et de leur environnement. Nous remercions aussi le PPI  pour son appui financier à la participation de l’Alliance GSAC à cette grande rencontre.

 

Leave a Reply

EN FR