Du 04 au 06 octobre 2023, l’Alliance GSAC a pris part au 35ème colloque de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sous le thème « Protéger les primates : quelles stratégies de conservation pour une coexistence durable ?». L’objectif principal de cet événement était de discuter des stratégies de conservation qui créent une coexistence durable entre les primates et les communautés locales.

Le colloque a été organisé en collaboration avec le département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop, en partenariat avec l’Observatoire International Hommes-Milieux Téssékéré et l’Unité mixte internationale IRL3189 (CNRS/UCAD /UGB/USTTB/CNRST), et réuni des spécialistes en primatologie, des chercheurs, des organisations de conservation et des acteurs engagés dans la protection des primates.

L’Alliance GSAC, en tant qu’acteur de la conservation des grands singes, a participé à cet événement aux côtés de deux membres du réseau, Guillaume Tati (ESI-CONGO) et Manfred Aime Epanda (Tropical Forest and Rural Development). Les objectifs majeurs de l’Alliance ont été pleinement atteints : enrichir ses connaissances sur les approches de conservation qui promeuvent une coexistence avec les humains, présenter ses initiatives de conservation communautaire des grands singes des membres présents, et établir de nouveaux partenariats.

Au cours des sessions thématiques, l’Alliance a activement contribué aux échanges scientifiques sur la thématique du colloque, et a pu apprécier d’autres axes de recherche en cours sur les primates non humains.

La visibilité de l’Alliance a été renforcée par une communication orale intitulée « Défis, stratégies, et perspectives de la conservation communautaire des grands singes en Afrique centrale », dans laquelle a été mis en perspectives l’importance de la prise en compte des communautés dans les stratégies de conservation.

Les discussions en marge du colloque ont suscité un vif intérêt, notamment du Président de la Société Internationale de Primatologie, élargissant ainsi le réseau de partenaires du réseau.

Les retombées positives incluent des opportunités de collaboration avec des acteurs clés tels que :

  1. L’ONG burundaise « Conservation et Communauté de Changement – 3C », qui se consacre à la protection des grands singes, en particulier des chimpanzés, dans la réserve naturelle forestière de Vyanda au sud du pays. L’accent est mis sur la résolution des conflits entre les humains et les chimpanzés. Une collaboration future avec cette organisation est envisageable.
  2. Le Laboratoire d’Écologie et de Biologie Évolutive de Universite Cheikh Anta Diop (UCAD), dans le cadre de l’accompagnement d’étudiants d’Afrique centrale dans des initiatives de conservation communautaire des grands singes.
  3. Une invitation à soumettre un article original à la revue Primatologie de la SFDP.
  4. Une invitation à rejoindre un groupe d’experts de la SFDP pour contribuer aux discussions sur la thématique du colloque. Les réflexions seront capitalisées et publiées dans la revue de primatologie de la SFDP en 2024.

Ces échanges prometteurs ouvrent la voie à des collaborations futures, consolidant ainsi l’engagement indéfectible de l’Alliance GSAC en faveur de la conservation des grands singes en Afrique centrale.

Leave a Reply

EN FR