Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Monthly Archives

septembre 2024

PROGRAM tient son Assemblée Générale et un Atelier Stratégique à Libreville

By Actualités, Actualités des membresNo Comments

Atelier Stratégique

Du 2 au 5 septembre dernier, l’ONG PROGRAM a tenu à Libreville, dans les locaux de l’ABC MALL et de l’Hôtel Hibiscus de Louis, son Assemblée Générale Ordinaire et un Atelier Stratégique. Ces évènements ont réuni les membres de l’ONG, ses partenaires techniques (Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, ANPN, et l’association villageoise TU GHO KONDE), ainsi que des représentants de PPI, Alliance GSAC et de Well Grounded.

L’Assemblée Générale a été l’occasion de dresser un bilan complet des activités de PROGRAM depuis 2018. Les participants ont salué la résilience de l’ONG face aux défis posés par la pandémie de COVID-19, qui a fortement impacté le secteur de la conservation et du tourisme communautaire. Les échanges ont permis de dégager de nouvelles perspectives et de renforcer le sentiment d’unité au sein de l’équipe.

L’Atelier Stratégique, quant à lui, a été consacré à la capitalisation des acquis et à la projection vers l’avenir. Au cours d’une journée intensive, les participants ont retracé l’histoire de PROGRAM depuis sa création en 2003, mettant en évidence les nombreuses réalisations et l’impact significatif de l’ONG sur le terrain. Cette démarche a permis de renforcer l’identité de PROGRAM et de clarifier sa vision, ses missions et ses valeurs.

La dernière journée a été consacrée à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique, aligné sur les valeurs de l’ONG et adapté aux enjeux actuels. Grâce au soutien méthodologique de Well Grounded, les participants ont pu travailler dans une atmosphère conviviale et efficace.

La réussite de ces évènements est en grande partie due au soutien de PPI – Programmes de Petites Initiatives, Alliance GSAC et de Well Grounded. Leurs contributions financières et techniques ont été déterminantes pour permettre à PROGRAM de mener à bien ces réflexions stratégiques.

Vers une conservation communautaire des grands singes et leur habitat dans les CFCL Banisamasi et Kibu à l’Est de la RD Congo.

By Actualités des membresNo Comments

Les Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) en République Démocratique du Congo ont une vocation multi-usage. Les Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) en République Démocratique du Congo ont une vocation multi-usage. Lors de l’élaboration des plans simples de gestion des CFCL Banisamasi et Kibu en 2022, l’affectation des terres figurait parmi les activités principales. Les communautés locales ont en effet procédé à un micro zonage de leur CFCL et une partie de la forêt a été consacrée en Zone de conservation intégrale. L’ONG FODI, en tant qu’organisation accompagnant les Communautés locales et peuples autochtones de la RDC dans la gestion des CFCL, a initié un projet visant à appuyer les CFCL Banisamasi et Kibu dans la mise en œuvre de leurs plans simples de gestion, à travers la création d’une zone de conservation intégrale interconnectée entre les deux CFCL

La réalisation de ce projet est le résultat de plusieurs activités, notamment la production d’une carte globale des zones contiguës affectées pour la conservation intégrale dans les deux CFCL, la formation des moniteurs forestiers communautaires, l’organisation de patrouilles communautaires de surveillance des grands singes, le biomonitoring axé sur les gorilles de Grauer et les chimpanzés.

Prévu sur une période de 24 mois, ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation Arcus. Dans cette première phase, un atelier de lancement officiel a été organisé pour informer les autorités locales et les membres des communautés Banisamasi et Kibu sur le projet. En plus de cet événement, le projet a recruté et formé quatre moniteurs forestiers communautaires. Ces derniers ont été préparés et équipés pour assurer le suivi continu des grands singes et la protection de leur habitat dans cette zone des CFCL Banisamasi et Kibu.

Les moniteurs forestiers formés par FODI

Une autre activité réalisée a été l’atelier de cartographie participative de la zone qui sera dédiée à la conservation intégrale. Les parties prenantes, à savoir FODI et les membres des communautés locales des CFCL, ont travaillé ensemble pour déterminer la localisation de la zone de conservation intégrale interconnectée que le projet vise à concrétiser.

Réalisation d’une cartographie

Dans la deuxième phase du projet, l’accent sera mis sur la concrétisation de cette zone contiguë de conservation intégrale dans les deux CFCL, en collectant les coordonnées GPS et en délimitant les frontières.

Ce projet incarne la volonté des communautés locales de Banisamasi et Bafuna Bakano de promouvoir la conservation communautaire des gorilles de Grauer, des chimpanzés de l’Est et leur habitat. Cela nécessite un effort collectif des parties prenantes pour assurer la réussite de cette noble mission.

Photo de famille

Copyrigth pictures : FODI

 

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGerman