Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

De gauche à droite : Romeo FOPA, Assistant Technique; Guillaume TATI, Président de l’Alliance GSAC

Du 30 mai au 8 juin 2024, l’Alliance GSAC a effectué une mission en France et en Suisse. L’objectif était de diversifier les partenariats techniques et financiers et de partager notre expérience en matière de conservation des grands singes.

Grâce à la facilitation de l’équipe du Programme de Petites Initiatives (PPI), l’Alliance GSAC a pu mener des échanges fructueux avec des fondations clés. Ces rencontres ont permis de présenter les contributions spécifiques de chaque membre de l’Alliance dans le cadre de la protection des grands singes des forêts du bassin du Congo. Cela a mis en avant la diversité des expertises et des actions entreprises, couvrant un large éventail d’activités, de l’évaluation des initiatives de conservation à la génération de données et au renforcement des capacités. Ces discussions ont permis de clarifier le positionnement de l’Alliance et d’identifier des synergies pour maximiser l’impact de leurs efforts communs.
Profitant d’une invitation du Muséum d’Histoire Naturel (MHN) de Paris, l’équipe de l’Alliance GSAC a eu l’honneur de partager son expertise sur la conservation des grands singes en Afrique centrale. Cette session a réuni un public varié et attentif, composé de professionnels et d’étudiants passionnés par le sujet. Les échanges ont été très enrichissants, allant jusqu’à susciter l’engagement de deux doctorants souhaitant contribuer bénévolement aux efforts de conservation de l’Alliance.
Enfin, une séance de travail productive avec l’équipe du PPI a permis de discuter des projets en cours et de planifier les prochaines étapes.
L’Alliance GSAC exprime sa gratitude au Programme de Petites Initiatives (PPI) et à la arcus FOUNDATION  pour leur soutien financier, qui a permis la réalisation de cette mission.

Leave a Reply

EN FR