Notice: Function wpdb::prepare was called incorrectly. The query argument of wpdb::prepare() must have a placeholder. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.9.0.) in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 5865
Participation de l’ONG PROGRAM au Programme Canopée - Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

L’ONG PROGRAM, Membre de l’Alliance GSAC, représentée par Rina Zang Obame et Dikenane Kombila, a été sélectionné pour participer au programme de Leadership Canopée, qui est une initiative de formation novatrice qui vise à renforcer les compétences en leadership des acteurs de la foresterie communautaire dans le bassin du Congo. Plus précisément, ce programme vise à fournir aux participants les outils nécessaires pour obtenir des résultats optimaux dans leurs domaines respectifs. Il encourage également la collaboration et l’entraide entre les participants afin de favoriser leur progression dans leurs carrières et leurs missions.

Mis en œuvre par Well grounded et Maliasili, le programme Canopée repose sur la philosophie UBUNTU, qui signifie « je suis parce que nous sommes« . Il met l’accent sur le développement des compétences de leadership à partir de l’intérieur, en encourageant chaque individu à se connaître, à identifier ses propres croyances et à comprendre son rôle en tant que leader. Cela permet ensuite d’acquérir les compétences nécessaires pour diriger des équipes et des organisations de manière efficace, en favorisant la communication, la collaboration et l’inclusion.

La retraite à Kribi (Cameroun) a marqué la conclusion du premier cours du Programme Canopée axé sur le premier niveau de leadership, à savoir le leadership de soi. Composé de 6 modules, ce cours a réuni 20 participants originaires de divers pays du Bassin du Congo, qui se sont réunis à Kribi (Cameroun) pour une retraite d’une semaine. Pendant cette période, ils ont eu l’opportunité de renforcer leurs liens, d’approfondir les concepts abordés dans le cours et de participer à des séances de travail, d’échanges et de réflexion collective.

Cette formation revêt une importance capitale en ce qui concerne son impact positif et significatif sur le travail de conservation communautaire des grands singes au sein de l’ONG PROGRAM. À cet égard, Rina Zang Obame, chargée des projets et de la recherche de financement pour l’ONG PROGRAM, a exprimé son avis en ces termes : « Grâce à cette formation, j’ai pu acquérir une meilleure compréhension de mes propres forces et faiblesses, ainsi que développer mes compétences en matière de leadership. Je me sens désormais plus confiante dans ma capacité à diriger des projets de conservation communautaire. De plus, je suis extrêmement motivée à poursuivre mon travail en faveur de la protection de l’environnement. »
Dikenane Kombila, Secrétaire Général de l’ONG PROGRAM, a également partagé le même sentiment en déclarant : « Cette formation m’a permis d’améliorer mes compétences en communication et en collaboration. Je me sens désormais plus à l’aise pour travailler avec les autres acteurs de la conservation, et je suis plus motivé à travailler en équipe pour atteindre nos objectifs communs. »

Leave a Reply

EN FR