Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Il y a quelques semaines se célébrait la journée mondiale des grands singes ; et malgré tous les efforts engagés par les différents acteurs de conservation, le déclin des populations de ces espèces perdure. Nous devons redoubler des efforts !

Constituée de huit organisations membres actuellement, Alliance GSAC a été créé dans le but de protéger ces espèces emblématiques qui jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique de notre planète. Grâce à nos efforts conjoints, nous avons réalisé d’importants progrès au cours des dernières années. Nous sommes conscients des défis persistants qui menacent la survie des grands singes et leurs habitats, et nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, qui, ont toujours su protéger ces différentes espèces (gorilles, chimpanzés et bonobos, éléphants, etc…). Nous croyons fermement qu’une approche communautaire et participative est fondamentale pour assurer la durabilité à long terme de nos initiatives.

Je tiens à exprimer ma gratitude et reconnaissance envers les communautés locales et peuples autochtones, meilleurs gardiens pour les grands singes ; envers tous les membres et partenaires de l’Alliance GSAC qui contribuent activement chaque jour à leur préservation.

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la préservation de ces espèces magnifiques pour les générations futures !

Ce cinquième numéro de notre newsletter met en lumière les principales réalisations du réseau et ses membres au cours du troisième trimestre de cette année 2023.

Guillaume TATIGuillaume TATI, président de l’Alliance GSAC

Leave a Reply

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGerman