L’Alliance GSAC contribue au renforcement des capacités organisationnelles des OSC d’Afrique du Nord lors du Forum régional PPI-OSCAN, grâce à son expérience
La première rencontre régionale des 27 Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord, soutenue par le Programme de Petites Initiatives (PPI-OSCAN) de l’UICN, s’est déroulée du 2 au 4 juin 2023 à Monastir, en Tunisie. Cet événement a été l’occasion de renforcer les capacités des organisations bénéficiaires et de promouvoir le réseautage entre elles.L’Alliance GSAC, partenaire historique du PPI Afrique centrale et de l’Ouest, a eu l’honneur de participer à cette rencontre et de partager son témoignage et son expérience au cours de deux ateliers. Le premier atelier portant sur l’importance de la planification stratégique et le deuxième sur la mise en réseau des organisations de la société civile locale.
L’objectif principal de cette rencontre était de réunir un grand nombre d’organisations de la société civile d’Afrique du Nord en vue de les former aux stratégies de communication efficaces. De plus, il s’agissait de partager avec elles des résultats importants issus des diagnostics organisationnels préalablement réalisés. Cette opportunité permettait également de créer un espace propice aux échanges et à la collaboration entre les participants, favorisant ainsi le renforcement mutuel et l’amélioration de leurs pratiques de communication.
L’Alliance GSAC a partagé son expérience lors des ateliers, mettant en évidence l’importance de la planification stratégique dans le développement organisationnel. En présentant son propre processus de planification stratégique, l’Alliance GSAC a souligné les avantages concrets d’une planification stratégique bien pensée, pour l’atteinte de résultats durables. De plus, en partageant son expérience en matière de mise en réseau, l’Alliance GSAC a inspiré les participants à créer ou renforcer leurs propres réseaux, en mettant en évidence les opportunités d’échange de connaissances, de renforcement des capacités et d’impact collectif.
Nous exprimons notre gratitude envers le Programme de Petites Initiatives des organisations de la société civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) et le Comité Français de l’UICN via le PPI Afrique centrale pour avoir rendu cet événement possible et offert une plateforme précieuse pour le partage et la collaboration.
Commentaires récents