Notice: Function wpdb::prepare was called incorrectly. The query argument of wpdb::prepare() must have a placeholder. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.9.0.) in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 5865
Atelier de formation et de renforcement des capacités sur les outils de comptabilité et de gestion administrative - Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Atelier de formation et de renforcement des capacités sur les outils de comptabilité et de gestion administrative

Du 18 au 26 mars 2023, s’est tenu dans les locaux de l’ONG PROGRAM un atelier de formation et de renforcement des capacités sur les outils de comptabilité et de gestion administrative . Cette formation, animée par Franck TALA, responsable administratif et financier de l’Alliance GSAC, visait à professionnaliser les membres de cette dernière dans les outils de gestion des finances pour en faire de véritables gestionnaires. Elle avait pour objectif de répondre à deux principales difficultés auxquelles les membres de l’Alliance GSAC font face : l’absence de bonnes pratiques de gestion financière et comptable, ainsi que la faible ou l’absence de reddition des comptes/défaut de transparence.

Cette rencontre avait pour but de renforcer les capacités du service comptable de l’ONG PROGRAM, afin de pouvoir présenter les états financiers comptables et d’effectuer un pré-audit de ses comptes, en vue de se familiariser avec cet exercice qu’elle aura à réaliser régulièrement dans un futur proche. La méthodologie employée était axée sur la pratique et était liée aux besoins de l’organisation, sur la base du diagnostic préalablement réalisé auprès d’elle.

À l’issue de ces travaux, les procédures de gestion financières de l’ONG PROGRAM ont été mises à jour et harmonisées avec celles du réseau Alliance GSAC. Un plan comptable dans un logiciel de comptabilité a été créé et la structuration de la base de données existante pour le suivi des finances a été améliorée. De plus, un plan d’action détaillé a été mis en place pour permettre la réalisation régulière des audits. Cette formation s’inscrivait dans le cadre du projet « d’Appui au renforcement des capacités organisationnelles de l’Alliance GSAC et ses membres », soutenu par ARCUS Fondation et PPI.

 

Leave a Reply

EN FR