Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale
l’Alliance GSAC a été créée en 2016 par six organisations de la société civile africaine engagées dans la conservation des grands singes. Initialement soutenues par le Programme de petites initiatives (PPI) du FFEM et de l’UICN, ces ONG ont uni leurs forces pour créer un réseau solide et pérenne.
Les prémices de l’Alliance remontent à avril 2016 lors d’un atelier stratégique en RDC. C’est à cette occasion que les fondateurs ont défini la vision, la mission et les objectifs communs du réseau. Des visites d’échange ont ensuite permis de renforcer les liens entre les membres et de partager leurs expériences.
L’Assemblée Générale constitutive de Limbe a officialisé la création de l’Alliance GSAC, marquant ainsi une étape importante dans la collaboration entre ces acteurs de la conservation en Afrique centrale.
Les membres de l’Alliance GSAC partagent la vision commune d’un environnement où l’harmonie entre les grands singes et les populations génère un bien-être socio-économique durable pour la préservation du patrimoine mondial.
Travaillant tous sur des questions de conservation des grands singes et de soutien au développement local dans les forêts du Bassin du Congo, ils interviennent dans des territoires à enjeux écologiques majeurs et accumulent progressivement une expertise et une crédibilité précieuses. Ensemble, nous œuvrons pour la création d’aires protégées, la restauration des forêts, le développement d’activités économiques durables et la sensibilisation des communautés locales à l’importance de protéger les grands singes et leurs habitats.
L’Alliance GSAC a pour mission de fédérer les efforts des organisations de la société civile engagées dans la conservation des gorilles, des chimpanzés et des bonobos en Afrique centrale.
En mutualisant leurs expertises et en amplifiant leur voix au niveau national et international, l’Alliance vise à influencer les politiques publiques et à assurer un avenir durable aux forêts du bassin du Congo et à ses habitants.
Face aux défis environnementaux actuels, l’Alliance GSAC soutient les acteurs locaux en renforçant leurs capacités et en promouvant une gestion intégrée des ressources naturelles, alliant préservation de la biodiversité et développement durable.
L’Alliance GSAC, née du constat d’un manque de reconnaissance du rôle des ONG africaines dans la conservation des grands singes, a pour objectif de renforcer leur impact et leur visibilité. En mutualisant leurs expertises et en travaillant de manière collégiale, les membres de l’Alliance visent à influencer les politiques de conservation et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. l’Alliance GSAC s’est fixée trois axes majeurs d’intervention :