Inventaire écologique au service de la conservation concertée dans la forêt du Mayombe

En vue de soutenir le processus de création d’une nouvelle aire protégée dans la forêt du Mayombe (République du Congo) par le classement de la concession forestière de Ntombo, processus piloté par le projet de création du complexe d’aires protégées et corridors Conkouati-Dimonika (PCCD), ESI Congo fournit un accompagnement technique au projet, notamment dans la recherche scientifique.

Un inventaire écologique des gorilles des plaines de l’ouest, chimpanzés communs et éléphants de forêt a été lancé depuis décembre 2022, dans une surface de 55 000 hectares. Il est mené par l’équipe scientifique composée d’agents ESI Congo et d’auxiliaires (assistants, porteurs, etc.) originaires des villages de la zone de projet, formés à la collecte de données.

La méthode utilisée est la combinaison des transect et recce ou marche de reconnaissance, développée par Lee White et Ann Edwards (2000) et Buckland et al (2001). A ce stade, la collecte de données sur le terrain fait état de dizaines d’indices de présence de vie des espèces ciblées (nids de grands singes, vocalisations de chimpanzés, traces d’éléphants de forêt et de gorilles, etc.). Néanmoins, une importante pression anthropique (orpaillage artisanal et semi-industriel, sciage illégal) a également été recensée.

Les missions d’inventaire se poursuivent, et leurs résultats feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la conservation concertée des espèces phares de la forêt du Mayombe dans le district de Kakamoeka, avec les parties-prenantes du projet.

En effet, les données concernant l’estimation de l’abondance relative, la densité et la distribution des grands singes et éléphants dans la concession de Ntombo, ainsi que le degré des activités humaines et leur impact sur la faune et les habitats naturels seront capitalisées et valorisées en outil de cartographie, incitant à la conscientisation des risques et menaces exercées par les activités anthropiques sur les espèces fauniques. L’objectif est de mettre au cœur des politiques stratégiques de ces entreprises, la préoccupation de la biodiversité et de la protection environnementale.

Cette activité a été réalisée avec l’appui de PPI6, la fondation Otterfonds et Rainforest Trust.

 

Copyright des images : ESI Congo

 

 

 

Leave a Reply

EN FR