Avec pour objectif de renforcer sa présence dans le PFBC et de promouvoir sa feuille de route 2022-2026 auprès des partenaires, L’ALLIANCE GSAC a participé à la 19ème réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) à Libreville en République du Gabon du 5 au 8 juillet 2022.

Grâce  à l’appui  financier du Programme de Petites Initiatives du Fond Français pour l’Environnement Mondial, Guillaume Tati, Président de l’Alliance à représenté  le réseau aux différents ateliers et espaces de discussions du PFBC en lien avec la conservation communautaire des grands singes des forets du Bassin du Congo.

Au cours de la rencontre,  des discussions entre WWF Allemagne et les responsables de l’Alliance GSAC sur les possibilités de collaboration sur la protection de l’éléphant dans les zones prioritaires d’intervention de WWF et WCS régional Africa et l’Alliance GSAC sur les pistes de partenariats ont été engagés.

En conclusion, la 19ème réunion du PFBC a eu peu de participation des parties prenantes en comparaison avec la 18ème réunion en Belgique. Il y avait une faible présence de bailleurs de fonds, ce que l’Alliance GSAC voulait rencontrer pour présenter sa feuille de route. L’Alliance GSAC organisera un webinaire pour présenter sa feuille de route 2022-2026, avec des cibles stratégiques identifiées lors de la réunion à Libreville.

En marge de la rencontre, Guillaume en tant que président de l’Alliance  à profité pour faire une mission d’appui technique auprès d’un membre du réseau (PROGRAM) basé  à Moukalaba Doudou au Gabon. Les discussions entre Guillaume  les responsables de PROGRAM ont montré que l’Alliance GSAC doit s’intéresser au cas de PROGRAM qui traverse une période de crise, pour remplir son rôle d’accompagnateur technique. Il a été convenu avec les responsables de PROGRAM qu’un plan de travail sera discuté et arrêté pour aider ce membre à relancer ses activités et à stabiliser.

L’Alliance GSAC aura besoin de l’aide de tous ses partenaires techniques et financiers, notamment du PPI en tant que partenaire historique de PROGRAM.

Leave a Reply