C’est au cours de l’Assemblée Générale ordinaire du 14 janvier 2022 que les 07 organisations membres de l’Alliance ont délibéré et validé la demande d’adhésion de FODI comme nouveau membre du réseau Alliance GSAC.

Qui est FODI ?

FODI est une Organisation Non Gouvernementale de droit Congolais (République Démocratique du Congo), initialement créée sous la dénomination de « Conservation communautaire pour la réserve forestière des Bakano » en sigle COCREFOBA, et changé en FODI en 2009 suite à l’évolution du cadre légal du pays.

FODI intervient dans quatre concessions forestières des communautés locales (CFCL) Banisamasi, Bananzigha, Basengele et Kibu , situées dans le paysage Kahuzi-Biega, zone riches en biodiversité, d’une superficie de 120259,36 ha ou il mène un projet de foresteries communautaires suivant  une approche innovante et intégratrice mettant les organes de gestion locaux (l’Assemblée communautaire, le Conseil des sages, le comité local de gestion et le comité local de suivi et évaluation) au centre du processus de gestion.

L’intervention de FODI voudrait porter solution à deux problèmes principaux que sont la perte de biodiversité dans la zone du projet, notamment via la réduction sensible de populations d’espèces protégées emblématiques telles que les Gorille de Graeur (Gorilla beringei graueri) , Chimpanze (Pan troglodytes) ; Léopard (Panthera pardus) ; Oryctérope ; Pangolin géant (Pholidota) ; et la pauvreté grandissante des communautés locales.

Concernant la perte de biodiversité, les gorilles, qui faisaient autrefois la fierté de la région, sont particulièrement impactés. Leur nombre a fortement diminué au cours des dernières années en raison du fort braconnage, à la fois pour la consommation locale de viande de brousse, mais également pour la vente de celle-ci au niveau local, provincial et national.

La Vision de FODI est de contribuer au développement socio-économique des communautés locales forestières de Walikale et de la République Démocratique du Congo, à la sécurité foncière des espaces forestiers ainsi qu’à l’amélioration des conditions environnementales favorable à la survie de l’homme et des écosystèmes suivant 3 axes d’interventions.

1) Accompagnement organisationnel, technique, juridique, institutionnel des communautés locales dans la mise en œuvre des actions de développement et de protection des écosystèmes forestiers ;

2) organisation et accompagner les actions de plaidoyer pour la protection et l’amélioration des droits des communautés locales face à l’exploitation des ressources naturelles ;

3) Mise en œuvre des actions de conservation et de recherche autour des espèces fauniques et floristiques en voie de disparition dans le milieu.

FODI est l’une des premières associations de conservation de la nature travaillant sur les questions de foresterie communautaire et ayant contribuée à la rédaction des textes réglementaires sur la foresterie communautaire en République Démocratique du Congo lors des fora nationaux organisés jadis à cette fin.

Depuis l’année 2020, FODI est partenaire du PPI qui appui financièrement le projet « Conservation intégrée des gorilles et promotion d’une filière durable du palmier à Huile à la périphérie Nord du Parc National de Kahuzi-Biega ».

Pour plus d’informations sur FODI : https://alliance-gsac.org/foret-pour-le-developpement-integral-fodi

Coordinateur de l’ONG FODI : NSASE SOKI Maurice

(+243) 997 070 385

(+243) 821 417 729

mauricensase@fodi-rdc.org et foretdeveloppement@gmail.com

 

Leave a Reply