ESI Congo a bénéficié du soutien de l’EU International Partnerships et press ACP par le biais de #BIOPAMA pour soutenir et accompagner le processus de création d’une nouvelle aire protégée ( la concession forestière de Ntombo), dans le district de Kakamoeka, au cœur de la forêt du Mayombe (République du Congo).

La concession forestière de Ntombo abrite une biodiversité remarquable représentée par les espèces de faune emblématiques, telles que le gorille des plaines de l’ouest (Gorilla gorilla gorilla), le chimpanzé (Pan troglodystes troglodystes) ou encore l’éléphant de forêt (Loxondota africanus cyclotis), toutes en danger critique, justifiant de son classement.

Le classement de cet espace en aire protégée, est né de l’initiative du Ministère de l’Economie Forestière, qui a chargé le projet de création du complexe d’aires protégées et corridors Conkouati-Dimonika (PCCD) de le piloter.

Le projet est basé sur la mise en œuvre du processus d’évaluation IMET (Integrated Management Effectiveness Tool) de la concession forestière de Ntombo, et des actions destinées à accroitre l’intérêt socio-économique des communautés riveraines pour la création de la nouvelle aire protégée.

L’objectif du projet est d’orienter et optimiser la stratégie de création de la réserve forestière de Ntombo.

Pour ce faire, plusieurs activités et études ont été menées :

  • Le recensement et la cartographie des acteurs opérant dans la concession de Ntombo et qui seront impactés dans la création de cette aire protégée afin d’orienter la stratégie de mesures d’accompagnement et d’atténuation.
  • L’identification des opportunités économiques pour les populations riveraines de l’aire protégée de Ntombo, à partir des leviers existants pour une valorisation économique durable et un appui aux activités génératrices de revenus.
  • La conduite de l’évaluation IMET par les coaches BIOPAMA, M. Jean-Bosco NGANONGO et M. Baudelaire DISSONDET, dans l’objectif de fixer les niveaux de référence et identifier les actions prioritaires pour orienter et optimiser la planification de gestion de la nouvelle aire protégée.
  • L’organisation d’un atelier de restitution auprès des parties-prenantes identifiées (communautés locales, autorités, secteur privé, projet d’état, etc.) pour rendre compte des données collectées et des orientations stratégiques identifiées en conséquence, de la gestion de la concession de Ntombo à privilégier.

La démarche du projet est innovante dans la mesure où il est porté par  ESI-Congo, une association locale de défense environnementale, ancrée depuis 14 ans dans le district de Kakamoeka, qui apporte son expertise à un processus de création d’aire protégée qui est en cours.

.

Photo credit: ESI-Congo

Leave a Reply

EN FR