ESI Congo a signé un accord de coopération avec le projet de Création de Complexe d’Aires protégées Conkouati–Dimonika (PCCD), un projet d’état financé par le PNUE et le GEF ayant pour mission de consolider les aires protégées dans la forêt du Mayombe (le Parc National Conkouati-Douli, la Réserve Naturelle de Tchimpounga et la Biosphère de Dimonika), et d’en créer d’autres, notamment la Réserve Forestière de Ntombo, située dans le district de Kakamoeka, ainsi que le couloir écologique entre Conkouati et Dimonika.

Depuis 2008, ESI Congo déploie ses activités de protection de la biodiversité de la forêt du Mayombe dans le district de Kakamoeka, situé en périphérie des aires protégées visées par le PCCD. L’association y met en œuvre des activités de conservation des derniers grands singes de la forêt du Mayombe.

L’expertise dans le domaine de la conservation et de la protection de la nature, ainsi que l’ancrage dans la zone d’ESI Congo créent une légitimité justifiant l’appui technique fournit au PCCD, notamment dans le soutien à la création de la Réserve Forestière de Ntombo, qui est située en partie dans le district de Kakamoeka.

Le Mou signé entre ESI Congo et le PCCD convient de l’union des deux entités pour contribuer à la préservation de la biodiversité, des écosystèmes et des ressources naturelles de la forêt du Mayombe.

Lien à suivre :

http://pccd.cg/

Leave a Reply