Durant la période de 07 au 20 Avril 2021 soit 13 jours, L’ONG GACEBB a travaillé sur une mission ayant pour objectif : Effectuer une mission d’exploration ou d’étude (prospection) dans la forêt Nkoso/Ikela.

Au total 16 personnes étaient impliquées dans ce travail dont l’acteur principal, le Dr. Ph. Tetsuya SAKAMAKI de nationalité Japonaise travaillant comme expert écologique sur l’habituation des bonobos dans la Réserve Naturelle Lomako Yokokara (RNLY) ; Mr. Jef DUPAIN dans le cadre du projet AZF en partenariat avec ICCN. Étaient également impliqués, Mr. Le Coordinateur John BOLOLA de GACEBB, Mr. Benz Bozi LOMBOTO BOMOLO de GACEBB, Révérend Pasteur NKOSO et LOKILO Jean, 4 Pisteurs Communautaires, 4 autres experts forestiers du village Wamba, Mme Madeleine, Mme Lundi et Le père biologique du Révérend Pasteur NKOSO.

Durant cette mission, le Dr. Professeur SAKAMAKI a pu observer et enregistrer des traces des restes alimentaires et des nids des bonobos. Egalement des traces d’autres mammifères ainsi que de la présence significative des pressions humaines dans cette forêt ; Il a par ailleurs estimé le nombre des derniers individus bonobos encore présents dans cette forêt entre 100 et 200.

Avant de mettre un terme à la mission, ce dernier a procédé à des interviews auprès des pisteurs Communautaires et d’autres personnes impliquées dans le projet afin de collecter d’autres informations importantes cadrant avec son travail de Chercheur.

Leave a Reply