Organisée par la Société internationale de primatologie et la Société malaisienne de primatologie, la principale thématique de la conférence tournait autour des stratégies de coexistence durable entre primates et les humains.
Du 19 au 25 août 2023, s’est tenue à Kuching, Sarawak, Bornéo malaisien, la 29ème édition du Congrès mondial biennal de la Société internationale de primatologie et de la Société malaisienne de primatologie (IPS – MPS) co-organisée par Sarawak Forestry Corporation (SFC). La réunion a rassemblé environ deux cent délégués vénus de différents pays du monde. L’Alliance pour la Conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (Alliance GSAC) a participé en tant qu’acteur de conservation et de recherche avec plus de sept ans d’expérience en Afrique Centrale.
Le congrès a débuté avec un discours d’ouverture du Dr Jo Setchell, un éminent primatologue et professeur d’anthropologie basé aux États-Unis. Après ce discours clé, les délégués ont été dirigés vers différentes salles de discussion où ils ont animé/suivi des présentations sur papier, et ont assisté à des sessions de discussions approfondies. La délégation de l’AGSAC a été invitée à participer à une table ronde intitulée « Succès et optimisme dans la conservation des primates en Afrique et à Madagascar ». Au cours de cette session facilitée par un modérateur, le président de l’Alliance GSAC, Guillaume TATI, en tant qu’orateur a présenté clairement les lignes de fondement de l’Alliance GSAC, ses objectifs, son expérience et sa vision qui promeut un environnement harmonieux entre les grands singes et les populations locales. La conservation de l’habitat est d’une importance capitale à la fois pour la survie des grands singes et pour les communautés locales qui dépendent de leurs ressources naturelles. C’est pourquoi l’Alliance AGSAC place ces communautés au centre même de la conservation ; en travaillant en étroite collaboration avec elles pour fournir des alternatives durables et viables, qui permettent de préserver les habitats des grands singes tout en assurant le bien-être des communautés. Cette approche favorise une coexistence harmonieuse entre les humains et les primates, tout en préservant la biodiversité et en soutenant le développement durable des communautés locales. A-t-il déclaré !
Et Denis NYUGHA, Secrétaire General de l’Alliance GSAC est allé dans le même sens en insistant sur l’importance du WIIFM (What’s In It For Me ?), un outil qui influence grandement l’adhésion et le soutien des communauté aux projets de conservation. Les populations locales protégeront la biodiversité et respecteront les lois en vigueur une fois qu’elles se verront bénéficiaires et propriétaires des initiatives de conservation, a-t-il déclaré !
Tous les orateurs ont pris le temps de détailler leurs activités, leur impact et les innovations, en passant en revue les histoires de succès et de réussite. Il est en effet frappant de constater que les défis auxquels nous sommes confrontés dans le domaine de la conservation se ressemblent à l’échelle mondiale. Cependant, les solutions adoptées peuvent varier en fonction de l’environnement socioéconomique spécifique de chaque région.
Au cours des 7 jours du Congrès, les participants ont eu l’opportunité de participer à de nombreuses sessions principales, séances plénières, discussions et ateliers. De plus, il y a eu des expositions intéressantes ainsi que des visites techniques de sites autour du Sarawak. C’est ainsi que les représentants de l’Alliance GSAC ont pu échanger avec quelques participants, à l’instar de Pr. Jonah Ratsimbazafy (president of IPS), Dr Naw May Lay Thant (CEO chez Great Apes and Primates conservation funding Asia and Africa), Annette Lanjouw ( CEO Great Apes and Gibbons ARCUS Foundation), Dr. Johannes Refisch (Great Apes Survival Partnership, UN Environment), et bien d’autres.
La célébration de ce type de conférence est un moment privilégié pour mettre en relation les différents acteurs de la conservation, favoriser les échanges et les collaborations, et stimuler l’innovation et l’action collective en faveur de la préservation de l’environnement. Le consensus de tous les défenseurs de l’environnement quant à la nécessité de mettre en place un système de gestion des ressources naturelles, ainsi qu’à l’importance de responsabiliser les communautés locales et de promouvoir leur participation aux prises de décision et aux actions est remarquable, en cohérence avec les valeurs et les actions que mène Alliance GSAC. Nous remercions la Fondation ARCUS pour son appui financier à la participation de l’Alliance GSAC à cette grande rencontre.
Commentaires récents