Historique

L’Association Protectrice des Grands Singes de la Moukalaba (PROGRAM) fut créée en 2004 par le défunt Général Athanase N’ZAMBA et le Pr. Pierre André KOMBILA KOUMBA et reconnu officiellement  en 2007.  Cette ONG a été fondée à l’époque pour apporter une réponse à deux préoccupations majeures : comment sédentariser la population de Doussala après la fermeture du prospère chantier de la Compagnie Equatoriale des Bois (CEB) d’une part et comment faire pour protéger la communauté des grands singes du Mont Doudou des épidémies Ébola qui sévissaient alors en Afrique Centrale dans les années 1990-2000, d’autre part.

Depuis lors, PROGRAM intervient, dans le cadre de son projet de conservation des gorilles, dans le Parc National de Moukalaba-Doudou (PNMD) dans le Sud-Est du Gabon.

ZONE D'INTERVENTION ET PROBLEMATIQUE

Le parc national de Moukalaba-Doudou et son écosystème font l’objet de diverses menaces, comme le braconnage et le commerce illégal de viande de brousse et de l’ivoire, l’exploitation forestière par la compagnie des Bois du Gabon, minière et pétrolière et dans une moindre mesure les activités anthropiques locales (agriculture de subsistance sur brûlis, chasse et pêche), relativement limitées en raison d’une faible densité démographique. Les épidémies, comme Ebola dans les années 2000, constituent également des risques élevés qui touchent non seulement les populations de grands singes présentes dans le parc mais aussi les communautés riveraines.

VISION ET MISSION

PROGRAM a pour mission de préserver la biodiversité du PNMD et sa périphérie, au sein du complexe d’Aires Protégées de Gamba, tout en intégrant les populations locales dans le processus de conservation et de valorisation du patrimoine. Le projet de cette ONG est de poser les bases d’un écotourisme axé sur la promotion du patrimoine culturel et naturel du parc national de Moukalaba-Doudou.

AXES D'INTERVENTION

Développement d’un tourisme de vision des grands singes

L'aménagnement du site touristique de Doussala au sein du Parc National de Moukalaba-Doudou propose aux touristes l'observation de gorilles et autres espèces (éléphants, cobes, oiseaux, buffles etc...) avec la participation des communautés locales dans la gestion et l'accueil de ces touristes.

Sensibilisation communautaire sur la protection de la biodiversité et des gorilles

La mise en place de programmes de sensibilisation environnementale au sein des écoles, vise à accroitre l'implication des communautés dans les projets de conservation et de valorisation de leur patrimoine naturel.

Appui aux initiatives socio-économiques locales

Le développement de filières apicoles et de valorisation de produits forestiers non ligneux (PFNL) permet de générer des revenus supplémentaires aux populations vivant dans la région.

Habituation des gorilles au sein du PNMD

Depuis 2014, l'équipe des pisteurs supervisée par le technicien habituation de PROGRAM, a pour mission d'habituer un groupe de gorilles dans la zone afin de favoriser le tourisme de vision des grands singes, en respectant les lignes directrices de l'UICN en la matière.

Association Protectrice des Grands Singes de la Moukalaba