Les membres du réseau Alliance GSAC se réunissent chaque année pour échanger sur les enjeux du développement organisationnel et définir les priorités d’action en matière de conservation communautaire des grands singes. C’est dans ce cadre que leur neuvième assemblée générale s’est tenue à Belabo, dans l’Est du Cameroun, du 24 au 26 mars 2025.
Cette rencontre cruciale avait pour objectif principal de discuter des défis, des priorités et des actions à entreprendre pour la conservation communautaire des grands singes en Afrique Centrale pour l’année 2024-2025. Plus spécifiquement, il s’agissait de :
- Examiner les défis et les enjeux rencontrés par les membres dans leurs efforts de conservation des grands singes au cours de l’année 2023.
- Améliorer la gouvernance et le fonctionnement interne de l’Alliance GSAC.
- Définir les priorités d’action pour l’année à venir, en tenant compte des aspects politiques, techniques, institutionnels et financiers.
- Valider la feuille de route annuelle pour guider les activités futures de l’Alliance.
- Élire le nouveau bureau exécutif de l’Alliance GSAC et actualiser le comité scientifique.
Ainsi, le nouveau bureau exécutif de l’Alliance est désormais composé de :
- Président : M. Jean-Christophe BOKIKA
- Secrétaire général : M. Denis NYUGHA
- Secrétaire général adjoint : M. Dikenane KOMBILA
- Trésorier : M. Maurice NSASE
- Commissaire aux comptes : M. Peter MPILEMBO
- Conseiller technique : M. Guillaume TATI

Formation aux Principes PARTNER : Vers une Conservation Plus Inclusive
Juste après son Assemblée Générale, l’Alliance GSAC a participé à une formation intensive sur les principes PARTNER, organisée par Tropical Forest and Rural Development (TFRD) à Kabilone, dans la Réserve de Faune du Dja. Cette méthodologie, développée par l’Ethical Conservation Alliance, promeut une conservation centrée sur les communautés locales.
Pendant trois jours, du 27 au 29 mars, 25 praticiens ont acquis des outils pour :
- Faciliter des ateliers participatifs impliquant pleinement les populations.
- Concevoir des modèles économiques durables intégrant les savoirs locaux.
- Répliquer ces approches dans les projets du réseau.
« PARTNER change la donne : il transforme les bénéficiaires en co-créateurs de solutions, » a témoigné Dikenane Kombila, le nouveau Secrétaire Général Adjoint. Ces compétences seront déployées d’ici fin 2025 dans les zones d’intervention de l’Alliance, avec l’appui du nouveau Comité Scientifique.