Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Former, écouter, agir : à Ntombo, les éco-moniteurs montent en puissance

Du 28 au 30 mars 2025, une mission essentielle s’est tenue au cœur de la forêt de Ntombo. Portée par l’association ESI Congo, elle visait à renforcer les compétences des éco-moniteurs sur les statuts de protection des espèces menacées et à dresser un premier bilan après cinq mois de missions intensives sur le terrain.

Un temps fort de formation et de partage

Au sein de la Maison Communautaire de Louvoulou, les éco-moniteurs ont bénéficié d’une formation ciblée sur les statuts UICN et les législations nationales encadrant la protection de la biodiversité. Animée par Hugo Dacier, cette session a permis de mieux comprendre la fameuse Liste Rouge de l’UICN et de relier théorie et pratique autour des espèces emblématiques de Ntombo.

Au-delà de l’aspect pédagogique, la mission a également été un moment clé d’échange. Les éco-moniteurs ont partagé leurs expériences, les défis rencontrés au quotidien, mais aussi les succès engrangés.

Des enjeux humains au cœur du projet

Le rôle des éco-moniteurs dépasse la simple collecte de données. Ils incarnent une nouvelle voie pour de nombreux jeunes du village et préparer à la création de la nouvelle aire protégée, dont certains anciens chasseurs reconvertis dans la conservation. Le chef du village de Louvoulou, rencontré lors de la mission, a d’ailleurs salué leur exemplarité et le changement de dynamique qu’ils initient au sein des communautés.

Un terrain exigeant, mais prometteur

La sortie en forêt lors de la mission a rappelé la richesse mais aussi la difficulté d’explorer le territoire de Ntombo. Relief escarpé, végétation dense, chaleur écrasante : autant de conditions qui mettent à l’épreuve les équipes. Des investissements en matériel sont urgents pour garantir leur sécurité et leur efficacité.

Cap sur l’avenir

Avec cette mission, un cap est franchi. Les éco-moniteurs sont plus confiants, mieux formés, et porteurs d’un message de protection enraciné localement. Pour que cette dynamique se consolide, plusieurs recommandations ont été formulées : renforcer la logistique, assurer un suivi plus régulier des équipes, et capitaliser sur l’adhésion croissante des communautés.

Le projet de conservation de Ntombo avance avec l’énergie du terrain, la rigueur scientifique, et surtout, l’implication d’hommes et de femmes qui croient en un avenir où la biodiversité est une richesse à protéger ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut