Dans le cadre de son engagement pour la conservation des grands singes en Afrique Centrale, l’association Sekakoh, membre de l’Alliance GSAC, a mené une initiative novatrice aux abords du Parc National de Mpem et Djim. Ce projet, financé par le Global Greengrants Fund (GGF), vise à concilier développement rural et protection des chimpanzés nigérians-camerounais, une sous-espèce en danger critique d’extinction.
En avril dernier, Les communautés locales de Kamkata et Jérusalem (communes de Ntui et Yoko) ont bénéficié de distributions de semences améliorées (manioc, haricots) et de formations techniques. Ces actions, supervisées par M. Denis NYUGHA, coordonnateur de Sekakoh, et Mme Régine AMBENA de la coopérative « OKILIBILGHA », ont permis de :
• Sensibiliser 75 femmes agricultrices et 40 éleveurs aux pratiques agroécologiques (rotation des cultures, lutte biologique contre les ravageurs).
• Distribuer 1 000 kg de boutures de manioc et 100 kg de haricots pour améliorer les rendements tout en réduisant la pression sur les forêts habitats des chimpanzés.
«Par le passé nos techniques agricoles étaient basées sur l’abatage des arbres suivi du brulis. Cette formation organisée par Sekakoh m’a permis de découvrir de nouvelles techniques qui vont m’aider à augmenter ma production tout en protégeant mes terres », témoigne Joséphine Ignam, agricultrice à Kamkata.
Le Parc National de Mpem et Djim abrite une biodiversité exceptionnelle, dont des populations de chimpanzés menacées par la déforestation et les conflits agriculteurs-éleveurs. En renforçant la sécurité alimentaire et les revenus locaux, Sekakoh contribue à :
• Diminuer l’empiètement agricole sur les zones forestières critiques.
• Apaiser les tensions entre communautés et faune sauvage, essentielle pour la survie des grands singes.
«Avec ces nouvelles semences, je m’attends à une meilleurs récolte cette année. Cela va améliorer ma vie de famille et me procurer des revenus additionnels à la production du cacao. Et j’avoue que c’est la première fois que notre groupe bénéfice d’un appui direct d’une ONG. Merci à l’équipe de Sekakoh d’avoir pensé aux bas-peuples», explique Philomène Mendzina, bénéficiaire à Jérusalem.
Pour la suite, Sekakoh prévoit :
- Une formation et un équipement en apiculture moderne.
- Mission de délimitation et d’enrichissement des zones de pâturage dégradées.
- Appui au développement communautaire à travers la construction de forages pour l’eau potable.
En savoir plus sur Sekakoh : https://sekakoh.org/

