Alliance pour la Conservation des Grands Singes en Afrique Centrale

Éveiller les consciences pour l’avenir : Nos Clubs Vacances à Ntombo

Au sein d’ESI Congo, notre engagement pour la protection de l’environnement et des grands singes est constant. Dans cette optique, nous avons, une fois de plus, lancé nos Clubs Vacances au cœur de la future aire protégée de Ntombo. Ces sessions se sont déroulées pendant les vacances scolaires, réparties sur trois périodes distinctes pour couvrir trois zones de la région.

Ces clubs vacances s’inscrivent directement dans le projet (FEF) « Former, informer et protéger : l’éducation et la sensibilisation à l’environnement pour tous ! ». Financé par l’Ambassade de France et mené en partenariat avec l’ONG Renatura, ce projet est la pierre angulaire de notre Pôle Éducation et Sensibilisation à l’Environnement (ESE). Notre conviction est simple : investir dans le développement holistique des enfants est la stratégie la plus efficace pour garantir une conservation durable de notre patrimoine naturel.

Nos objectifs

Notre but est de promouvoir le bien-être et le développement intégral des jeunes générations de Ntombo. À travers des activités éducatives, récréatives et culturelles, nous cherchons à :

  • Éveiller les consciences en intégrant les enjeux environnementaux dans des activités ludiques qui stimulent la curiosité et le désir d’apprendre.
  • Favoriser la coopération en créant un espace d’échange où les enfants peuvent développer leurs compétences sociales et partager leurs expériences.
  • Cultiver la créativité en leur proposant des activités artistiques qui renforcent leur confiance en eux et leur sens de l’initiative.

Nous sommes convaincus que ces jeunes, en s’appropriant les défis environnementaux de leur région, deviendront les véritables gardiens de notre biodiversité.

Juillet 2025

Ce mois de juillet a été marqué par le lancement des Clubs Vacances dans la zone 1 de Ntombo. Au total, 162 enfants, dont 68 garçons et 94 filles, ont pris part à ces activités estivales.

Détails des Interventions

Villages Nombre d’enfants Nombre de garçons Nombre de filles
 

Louvoulou

 

52

14 38
 

Kimbakala

 

30

 

14

 

16

 

Kinanga

 

41

 

23

 

18

 

Loukoulou

 

39

 

17

 

22

 

Total

 

162

 

68

 

94

 

Août 2025

Le mois d’août a été consacré à la poursuite des activités des Clubs Vacances dans la zone 2 de Ntombo. Au total 253 enfants ont pris part à ces activités dont 122 garçons et 152 filles

Villages Nombre d’enfants Nombre de garçons Nombre de filles
 

Manzi

 

104

 

41

 

63

 

Camp-Mab

 

66

 

40

 

26

 

Sounda

 

28

 

21

 

7

 

Moula

 

55

 

23

 

32

 

Total

 

253

 

125

 

128

 

Septembre 2025

Le mois de septembre était la suite et fin des Clubs Vacances édition 2025

Villages Nombre d’enfants Nombre de garçons Nombre de filles
 

Kikouroubou

 

24

 

11

 

13

 

Ngoti-manga

 

36

 

21

 

15

 

Lac-Kitina

 

32

 

17

 

15

 

Total

 

 92

 

 49

 

43

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut