Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Monthly Archives

mai 2022

Le réseau Alliance GSAC s’agrandit avec l’adhésion d’un nouveau membre ; le FODI « Forêt Pour le Développement Intégral ».

By Actualités, Actualités de l'AllianceNo Comments

C’est au cours de l’Assemblée Générale ordinaire du 14 janvier 2022 que les 07 organisations membres de l’Alliance ont délibéré et validé la demande d’adhésion de FODI comme nouveau membre du réseau Alliance GSAC.

Qui est FODI ?

FODI est une Organisation Non Gouvernementale de droit Congolais (République Démocratique du Congo), initialement créée sous la dénomination de « Conservation communautaire pour la réserve forestière des Bakano » en sigle COCREFOBA, et changé en FODI en 2009 suite à l’évolution du cadre légal du pays.

FODI intervient dans quatre concessions forestières des communautés locales (CFCL) Banisamasi, Bananzigha, Basengele et Kibu , situées dans le paysage Kahuzi-Biega, zone riches en biodiversité, d’une superficie de 120259,36 ha ou il mène un projet de foresteries communautaires suivant  une approche innovante et intégratrice mettant les organes de gestion locaux (l’Assemblée communautaire, le Conseil des sages, le comité local de gestion et le comité local de suivi et évaluation) au centre du processus de gestion.

L’intervention de FODI voudrait porter solution à deux problèmes principaux que sont la perte de biodiversité dans la zone du projet, notamment via la réduction sensible de populations d’espèces protégées emblématiques telles que les Gorille de Graeur (Gorilla beringei graueri) , Chimpanze (Pan troglodytes) ; Léopard (Panthera pardus) ; Oryctérope ; Pangolin géant (Pholidota) ; et la pauvreté grandissante des communautés locales.

Concernant la perte de biodiversité, les gorilles, qui faisaient autrefois la fierté de la région, sont particulièrement impactés. Leur nombre a fortement diminué au cours des dernières années en raison du fort braconnage, à la fois pour la consommation locale de viande de brousse, mais également pour la vente de celle-ci au niveau local, provincial et national.

La Vision de FODI est de contribuer au développement socio-économique des communautés locales forestières de Walikale et de la République Démocratique du Congo, à la sécurité foncière des espaces forestiers ainsi qu’à l’amélioration des conditions environnementales favorable à la survie de l’homme et des écosystèmes suivant 3 axes d’interventions.

1) Accompagnement organisationnel, technique, juridique, institutionnel des communautés locales dans la mise en œuvre des actions de développement et de protection des écosystèmes forestiers ;

2) organisation et accompagner les actions de plaidoyer pour la protection et l’amélioration des droits des communautés locales face à l’exploitation des ressources naturelles ;

3) Mise en œuvre des actions de conservation et de recherche autour des espèces fauniques et floristiques en voie de disparition dans le milieu.

FODI est l’une des premières associations de conservation de la nature travaillant sur les questions de foresterie communautaire et ayant contribuée à la rédaction des textes réglementaires sur la foresterie communautaire en République Démocratique du Congo lors des fora nationaux organisés jadis à cette fin.

Depuis l’année 2020, FODI est partenaire du PPI qui appui financièrement le projet « Conservation intégrée des gorilles et promotion d’une filière durable du palmier à Huile à la périphérie Nord du Parc National de Kahuzi-Biega ».

Pour plus d’informations sur FODI : https://alliance-gsac.org/foret-pour-le-developpement-integral-fodi

Coordinateur de l’ONG FODI : NSASE SOKI Maurice

(+243) 997 070 385

(+243) 821 417 729

mauricensase@fodi-rdc.org et foretdeveloppement@gmail.com

 

L’Alliance GSAC renouvelle son bureau exécutif pour le compte de l’exercice 2022-2024.

By Actualités, Actualités de l'Alliance, FocusNo Comments

Dans une perspective de renforcement de la gouvernance associative au sein du Réseau, les membres de l’Alliance GSAC se sont réunis ce 22 avril 2022 en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) en vidéo conférence, dans le but de poursuivre avec les réflexions stratégiques sur des sujets qui engagent le développement et la pérennité du réseau, réflexions entamées en janvier 2022, au cours de la 6eme Assemblée Générale Ordinaire consécutive (AGO) du Réseau.

Au cours de cette seconde rencontre, plusieurs sujets importants ont été traités parmi lesquels le renouvellement du bureau exécutif.

  1. Renouvellement des membres du bureau de l’Alliance GSAC

Rappelons qu’au niveau stratégique, le réseau est dirigé par 3 organes décisionnels à savoir :

  • L’Assemblée Générale (l’AG) : composée de tous les membres effectifs. Elle est l’instance collégiale de délibération et de légitimation des orientations et décisions de l’Alliance.
  • Le bureau, est en charge d’exécuter les décisions prise au cours de l’AG et assure de la gestion quotidienne et opérationnelle des activités de l’Alliance. Le bureau est composé de 3 membres dont ; (Un (e) Président (e), Un(e) Secrétaire General(e) ; un(e) trésorier (e)) élus en Assemblée Générale pour un mandat de 2 ans renouvelables et donc les attributions sont les suivantes :

Pour le Président

Représenter le Réseau auprès des instances sous-régionales et internationales ; orienter et coordonner les activités, programmes et projets de l’Alliance GSAC ; présider les sessions de l’Assemblée Générale et engager le Réseau vis-à-vis des tiers ; promouvoir le Réseau auprès des partenaires techniques et financiers ; Veiller au bon fonctionnement du Réseau.

Pour le Secrétaire Général

Assurer le secrétariat du Réseau ; appuyer le bureau dans la recherche de fonds et la rédaction des projets et programme ; Etablir et Rédiger les documents de travail du Réseau (procès-verbal, compte- rendu, etc.) ; assister le Président dans l’accomplissement des missions du Bureau en jouant le rôle d’interface en interne et en externe ; Assure le lien avec les organes techniques spécialisés et experts externes.

Pour le Trésorier

Encaisser les fonds, contresigner tout document en vue d’une dépense ou d’un décaissement et présenter les comptes annuels du Réseau lors des Assemblées Générales ; Tenir les livres comptables du Réseau ; Préparer les documents financiers du Réseau ; Superviser le montage financier des programmes et projets ainsi que des activités du Réseau.

  • La Commission des Comptes et Evaluation (CCE): La (CCE) assure le rôle de surveillance et de contrôle de la gestion et tous les actes accomplis par le Bureau du Réseau. Elle a pour attribution :

Elaborer les procédures internes et en contrôler l’application par le Bureau pour le bon fonctionnement du Réseau ; Superviser les missions de contrôle et d’évaluation et en rédiger les comptes- rendus à faire approuver à l’Assemblée Générale ; Faire des préconisations d’amélioration du fonctionnement du Réseau.

2.Les nouveaux membres élus

Les quatre postes suivants étaient à pourvoir : Président (e), Secrétaire General(e) ; trésorier (e) ; Commission des comptes et Evaluation. 

Sont élus pour un mandat de 2 ans aux postes suivant :

Président du réseau : GUILLAUME TATI, (Directeur de l’ONG ESI-CONGO au Congo Brazzaville) réélu pour un second mandat de 2 ans.

Secrétaire Général :  NYUGHA DENIS (Président de l’ONG SEKAKOH au Cameroun) élu en remplacement de DIKENANE KOMBILA (Secrétaire General de l’ONG PROGRAM au Gabon) sortant.

Secrétaire Général adjoint :  DIKENANE KOMBILA

Trésorier : JAMES MONTALI (Responsable Administratif et Financier auprès de l’ONG Mbou Mon Tour ; RDC). Il faut noter ici que depuis fin 2020, ce poste était jusque-là vacant et que le Responsable administratif et Financier du Réseau apportait un soutien au bureau dans cette fonction.

Commission des comptes et Evaluation : MANFRED AIME EPANDA (Président de l’ONG Tropical Forest and Rural Dévelopment au Cameroun) en remplacement de CHRISTELLE NGALA (Responsable Administrative et Financière auprès d’ESI CONGO) sortante.

EN FR