Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Chers membres, chers partenaires, chers internautes,

L’année 2024 s’achève ! Et il a été riche en défis mais aussi en accomplissements pour l’Alliance GSAC. Ensemble, nous avons poursuivi notre combat pour la préservation des grands singes et de leurs habitats dans le bassin du Congo en Afrique Centrale.

Grâce à votre soutien, l’Alliance GSAC a :

– Intensifié ses actions dans 27 paysages du bassin du Congo, et ce, au Gabon, au Congo, en République Démocratique du Congo et au Cameroun. Les sept (07) membres adhérents de l’Alliance GSAC ont menés des actions contre le braconnage, sensibilisé les communautés locales, le secteur privé et les autorités. Ils ont promut des pratiques innovantes et durables pour davantage protéger la biodiversité et les grands singes.

– Renforcé sa présence à l’échelle internationale en participant à des événements majeurs, tels que 3ème Congrès de la Société Africaine de Primatologie (SAP), le forum Africain de la Conservation de l’UICN à Nairobi. Elle a également effectué une mission institutionnelle en Europe (France et Suisse), représentée par son président et l’assistant technique. A travers cette présence il s’est agi de faire entendre la voix de la société civile d’Afrique centrale et celles  des communautés engagé dans la préservation des grands singes et le travail qui est accompli sur le terrain.

– Poursuivi sa mission de développement de la structure organisationnelle, institutionnelle et financière de ses membres pour une efficacité accrue sur le terrain.

Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif et témoignent de notre engagement commun.

En cette nouvelle année 2025 qui va débuter, nous allons poursuivre nos efforts avec encore plus de détermination et d’engagement. Notre priorité reste l’amélioration de la coexistence entre l’homme et la nature, en impliquant toujours davantage les communautés locales et en promouvant des alternatives économiques durables pour elles.

Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre contribution essentielle. Ensemble, construisons un avenir où les grands singes et les hommes partagent harmonieusement la forêt.

Ce nouveau numéro de notre newsletter met en lumière les principales réalisations du réseau et ses membres au cours du dernier semestre de cette année 2024.

Très bonne lecture.

Merci.

Guillaume TATIGuillaume TATI, président de l’Alliance GSAC

Leave a Reply

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGerman