Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Les 25 et 26 du mois de Novembre 2024, l’ONG NADA (Nsombou Abalghe Dzal) qui œuvre dans le Nord-Ouest du Gabon pour la foresterie communautaire en assurant la gouvernance et la gestion durable et équitable des terres ancestrales et de leur diversité bioculturelle établies et maintenues par les Peuples Autochtones et les communautés locales ; était en visite à Doussala pour la première phase d’une série d’échanges et de coopérations.

Notons que ce premier voyage d’échange entre les deux ONG a été financer par le PPI avec qui, NADA et PROGRAM ont développé un partenariat. D’autre part, les liens entre ces deux ONG ont été renforcés par le programme Canopée, créée par les ONG Well Grounded et Maliassili avec l’objectif de former des cohortes de leaders pour la foresterie communautaire dans le bassin du Congo et dont NADA et PROGRAM font partie.

La visite de NADA sur le site d’intervention de PROGRAM a été l’occasion pour les membres de PROGRAM et ceux de l’Association Tu Gho Kone du Village de Doussala de réaliser un exercice de facilitation au cours duquel NADA a pu profiter de l’expérience locale dans la mise en œuvre de l’écotourisme communautaire à Doussala. Une présentation sur le processus de suivi scientifique qui précède les programmes d’habituation des gorilles a eu lieu dans le gîte touristique appelé « Case Madre ». Après cet exercice très fructueux, les membres de Nada ont eu l’occasion de réaliser une excursion dans la forêt qui fait l’objet d’un projet qui souhaite en faire une Aire Protégée du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC). Accompagné des Guides communautaires, ils ont été édifiés sur les techniques de pistage du Gorille des Plaines de l’Ouest et ont pu réaliser un circuit d’observation des animaux et d’enseignement sur les plantes médicinales et les arbres fruitiers dont se nourrissent les primates.

D’autres échanges ont eu lieux concernant l’apiculture que PROGRAM réalise dans la région depuis déjà quelques années.

Ce voyage marque le début d’une longue collaboration entre les deux ONG. D’autres nouvelles à venir.

Leave a Reply

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGerman