Notice: Function wpdb::prepare was called incorrectly. The query argument of wpdb::prepare() must have a placeholder. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.9.0.) in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 5865
Foresterie Communautaire : Correction des anciennes affectations de la CFCL Banisamani par la cartographie à 3D - Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Foresterie Communautaire : Correction des anciennes affectations de la CFCL Banisamani par la cartographie à 3D

Pendant trois jours, les membres de la CFCL BANISAMASI ont été outillés sur l’importance de l’utilisation de la cartographie à trois dimensions dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance territoriale des CFCL à reliefs variables situés autour du parc national de Kahuzi Biega. Organisé par l’ONG FODI, cet atelier de renforcement des capacités a permis aux membres de la CFCL Banisamasi de réaffecter l’utilisation des terres tout en prenant en compte les reliefs et de l’étude du sol. Cette rencontre s’est tenu le mardi, 06 décembre 2022 à Itebero (dans le Secteur des Bakano), à l’issue d’un atelier de validation du microzonage de la concession forestière des communautés locales Banisamasi. Cette validation s’est fait après l’atelier d’outillage des participants sur la cartographie à trois dimensions, animé par Alphonse WALA, Secrétaire exécutif de l’organisation GeoFirst, venu de Kinshasa pour la cause. La cartographie à trois dimensions a permis aux membres de cette CFCL de découvrir les zones montagneuses afin de réaffecter les terres conformément à ses objectifs de gestion. D’après l’orateur principal de cet atelier, la cartographie à trois dimensions est très importante dans le microzonage des Concessions Forestières des Communautés Locales car elle répond aux difficultés des zones qui ont des reliefs variés.

« Ici nous sommes à Walikale, précisement à Itebero, vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de montagnes, si, dans le cadre de la CFCL on fait le plan simple de gestion en utilisant la cartographie à deux dimensions, on va oublier les réalités qu’il y a par rapport aux montagnes. Donc on peut faire des affectations sur des montagnes sans le savoir, or ce sont des zones qui ne seront pas utilisées pour des fins que les communautés pourront les destiner. Et la cartographie à 3 D permet d’avoir la réalité du terrain et prendre des décisions sur le microzonage en toute connaissance de cause, » a-t-il expliqué.Après avoir pris connaissance des réalités des reliefs de leur CFCL, les membres de la CFCL Banisamasi ont validé 8 microzones, épargnant les zones montagneuses situées au Sud-Est de la CFCL des activités agricoles, qui est d’ailleurs l’habitat des chimpanzés de l’Est. Cette réaffectation sera intégrée dans le plan simple de gestion en cours de rédaction.

Rappelons que cet atelier qui a également bénéficié de la participation des autorités locales et des membres d’autres CFCL voisines de Banisamasi s’inscrit dans le cadre du projet « Conservation des gorilles de Grauer dans la CFCL Banisamasi et redynamisation des coopératives CABA et UMOJA » Un projet soutenu par PPI et en cours de réalisation par L’ONG FODI en territoire de Walikale au Nord-Kivu en RDC.

Leave a Reply

EN FR