Le Groupe d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes Basankusu et Bolomba (GACEBB), fondé par M. BOLOLA LIKONGA John, commença ses activités en 2013, dans la continuité du programme de casquettes vertes de l’ONG française AWELY en RDC. Depuis, GACEEB intervient dans les régions de Basankusu et Bolomba en RDC sur un projet de conservation des bonobos.
Historique

ZONE D'INTERVENTION ET PROBLEMATIQUE
La chasse illégale pour la vente et la consommation de viande de brousse ainsi que la déforestation due à l’agriculture itinérante traditionnelle et celle liée à l’agro-industrie ont occasionné une forte dégradation des ressources naturelles et de la biodiversité dans cette zone. Ces menaces ont impacté directement l’existence des bonobos, endémiques à la RDC.
VISION ET MISSION
Cette ONG contribue à la conservation des écosystèmes de Basankusu et Bolomba et plus particulièrement des bonobos présents dans la région, via un projet de monitoring de ces grands singes, et le développement de microprojets économiques menés avec des Organisations Paysannes dans différents secteurs d’activités.
AXES D'INTERVENTION
Lutte contre la pauvreté
Sensibilisation communautaire et éducation environnementale
Promotion de la recherche et suivi écologique fiable
Gouvernance territoriale
Groupe d'Appui à la Conservation des Écosystèmes Basankusu et Bolomba
