Historique

Le Groupe d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes Basankusu et Bolomba (GACEBB), fondé par M. BOLOLA LIKONGA John, commença ses activités en 2013, dans la continuité du programme de casquettes vertes de l’ONG française AWELY en RDC. Depuis, GACEEB intervient dans les régions de Basankusu et Bolomba en RDC sur un projet de conservation des bonobos.

ZONE D'INTERVENTION ET PROBLEMATIQUE

La chasse illégale pour la vente et la consommation de viande de brousse ainsi que la déforestation due à l’agriculture itinérante traditionnelle et celle liée à l’agro-industrie ont occasionné une forte dégradation des ressources naturelles et de la biodiversité dans cette zone. Ces menaces ont impacté directement l’existence des bonobos, endémiques à la RDC.

VISION ET MISSION

Cette ONG contribue à la conservation des écosystèmes de Basankusu et Bolomba et plus particulièrement des bonobos présents dans la région, via un projet de monitoring de ces grands singes, et le développement de microprojets économiques menés avec des Organisations Paysannes dans différents secteurs d’activités.

AXES D'INTERVENTION

Lutte contre la pauvreté

L’appui continu de l'ONG auprès des Organisations Paysannes dans le cadre de développement d’activités variées comme l’élevage ou encore la pisciculture, a pour objectif de diminuer la pression exercée sur la faune sauvage, et particulièrement sur les bonobos et leur habitat.

Sensibilisation communautaire et éducation environnementale

L’intervention de l’association auprès des écoles via des modules en matière d’éducation environnementale et des sorties « classe verte » ainsi qu’auprès des populations locales, favorise l’émergence d’une conscience collective sur les questions environnementales. Ces programmes et modules de sensibilisation ont pour objectif de favoriser l’intégration des populations locales dans le processus de conservation de leur patrimoine.

Promotion de la recherche et suivi écologique fiable

En 2016, un projet de monitoring des bonobos a débuté permettant d’acquérir suffisamment d’informations sur la qualité de l’habitat, l’abondance et la distribution des bonobos et le degré de pressions anthropiques dans la zone. L’objectif est de mettre en place une stratégie de conservation participative et efficace de la faune sauvage et de la forêt et ainsi cibler au mieux les appuis et les zones pouvant faire l’objet de classement en Forêts des Communautés Locales (FCL).

Gouvernance territoriale

L'accompagnement des communautés locales dans le processus de foresterie communautaire par GACEEB, permet ainsi de placer les communautés au cœur de la gestion durable des forêts dans un cadre juridique défini.

Groupe d'Appui à la Conservation des Écosystèmes Basankusu et Bolomba

  • (+243) 813337422
  • (+243) 650926781
  • (+243) 813337422

gacebbbsuong@gmail.com / john.gacebb2013@gmail.com300m de l’aérodrome de Basankusu Centre-ville/Equateur

http://gacebb.org