Alliance pour la Conservation des Grands Singes en Afrique Centrale

Cacao sans déforestation: une voie durable pour les producteurs, le climat et les grands singes au Cameroun

Au Cameroun, la flambée du prix du cacao ces deux dernières années attire de plus en plus d’acteurs vers cette filière porteuse. Si cette dynamique peut sembler positive pour l’économie locale, elle cache une réalité plus préoccupante : l’expansion non maîtrisée des plantations cacaoyères se fait souvent au détriment des forêts, menaçant l’habitat naturel des grands singes et aggravant la crise climatique.

Conscient de ces risques, Tropical Forest and Rural Development (TF-RD), membre de l’Alliance GSAC accompagne les producteurs vers une transition durable, alignée sur la nouvelle réglementation de l’Union Européenne sur le cacao « sans déforestation ». Concrètement, cela passe par la redensification des anciennes plantations existantes et le développement de nouvelles plantations sur de vieilles jachères, sans empiéter sur les forêts intactes.

Ce modèle permet non seulement de sécuriser les revenus des producteurs, mais aussi de préserver les écosystèmes critiques pour la faune sauvage, notamment les grands singes et contribuer à la stabilité climatique. En conciliant production durable et conservation de la biodiversité, TF-RD prouve qu’un cacao respectueux de l’environnement est aussi un levier puissant de développement communautaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut