En 2018, ESI Congo a fondé cette association qui regroupe 30 femmes issues de différents villages au cœur de la forêt tropicale du Mayombe. Leur objectif : autonomiser ces femmes et développer des activités génératrices de revenus pour une population très enclavée. Cette initiative crée un espace privilégié d’échanges, où ces femmes partagent leurs expériences, renforcent leur solidarité, et trouvent de nouvelles sources de revenus, renforçant ainsi leur autonomie au sein de leurs foyers.
Plusieurs fois par an, les Mamans du Mayombe produisent en seulement une semaine l’équivalent de 800 sachets de chips de bananes. Cette production repose sur une logistique et un engagement humain impressionnants.
Tout commence au petit matin à Pointe-Noire. De là, l’équipe rejoint les rives du Bas-Kouilou avant de remonter le fleuve pendant près de 9 heures pour atteindre le village reculé de Magne. Sur place, les infrastructures mises à disposition par ESI Congo permettent une production efficace et harmonieuse.
Les bananes proviennent de l’agroforesterie locale, un modèle durable qui soutient à la fois l’environnement et les communautés. Sur un rythme marqué par les chants traditionnels des Mamans, elles épluchent, grattent et découpent les bananes, avant de les faire frire dans une marmite d’huile pendant exactement 14 minutes, ni plus, ni moins !
Les chips sont proposées en différentes saveurs : nature, salées, pimentées, à la cannelle ou sucrées. Une fois la production terminée, les chips refont le chemin vers Pointe-Noire, où leurs produits sont distribués dans les restaurants et chez les commerçants de la ville. Très prisées lors des apéritifs ou comme encas, ces chips sont bien plus qu’un simple accompagnement. Elles sont le fruit d’un processus réfléchi, mêlant passion pour la conservation des grands singes du Mayombe, respect de l’environnement, et développement économique par l’autonomisation des femmes.
Nous sommes donc fiers des résultats que ces simples chips peuvent générer, tout en régalant les papilles !
Commentaires récents