Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Dans l’objectif de contribuer à l’identification et au dénombrement des chimpanzés, des gorilles de grauer et d’autres espèces animales dans les concessions forestières des communautés locales de Bananzigha, Basengele et Kibu, Forêt pour le développement Intégral (FODI) a initié le projet « Sur les traces des gorilles et des chimpanzés de l’Est ». Ce projet vise non seulement à utiliser des pièges photographiques par les membres des communautés pour le suivi et la surveillance des gorilles et des chimpanzés présents dans la zone mais aussi à appuyer la redynamisation des coopératives agricoles pour la promotion des chaînes de valeurs de la filière palmier à huile, source principale de revenu dans la région.

À cet effet, l’organisation a acquis quatre (04) pièges à cameras, dont l’une a permis l’obtention du premier lot d’images, prises en avril 2023 grâce aux pièges photographiques posés par les moniteurs forestiers membres de la CFCL Banisamasi contiguë au parc national de Kahuzi Biega, en secteur des Bakano, Territoire de Walikale, province du Nord Kivu, en RDC. Par ailleurs, il est important de souligner qu’il a fallu quatre mois pour que ces premières images soient prises car les caméras ont été posées depuis janvier 2023. Cette latence se justifie malheureusement par le nombre limité des caméras posées.

Image  d’un moniteur forestier entrain de poser les cameras

C’est un jour nouveau pour les grands singes et en particulier les chimpanzés de l’Est ! Depuis l’octroie des concessions forestières aux communautés locales vivant autour du parc national de Kahuzi Biega, on note une nette amélioration de la baisse du braconnage et de la criminalité faunique des animaux vivant autour du parc. Trois (03) ans seulement après signature des arrêtés d’octroi des CFCL aux communautés locales, des témoignages viennent de partout disant que les animaux sont de retour, les chimpanzés sont de retour et les gorilles sont de retour. En février 2023, un groupe de Gorilles de grauer a empêché les élèves de Bangenengene de se rendre à Tulakwa pour étudier. Des effets similaires sont déjà ressentis dans la CFCL Kibu où les chimpanzés ravagent des champs et les petits gibiers sont de plus en plus abondants. Les premieres images capturées présentent une maman chimpanzé et son bébé. Les efforts de suivi sont toujours en cours dans l’espoir de localiser les gorilles de Grauer dont la présence est fortement soupçonnée.

Cette activité a été réalisée avec l’appui financier du comité Français de l’IUCN, dans son programme des petites initiatives (PPI).

Image  d’une maman chimpanzé portant son bébé

Leave a Reply

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGerman