Certification Biologique des agro-forêts à base de cacao pour la protection de la biodiversité et des grands singes
Dans le cadre du projet ECOFAC6, Tropical Forest and Rural Development a accompagné les producteurs de cacao de la boucle du Dja dans la réhabilitation de leurs anciennes plantations et la création de nouvelles plantations d’agroforesterie à base de cacao sur des terres en jachère. Ce processus s’est étendu sur les cinq (05) dernières années et a permis d’améliorer considérablement la qualité et la quantité de cacao produite. Cette augmentation significative de la production a eu un impact positif sur la vie des producteurs, leur permettant de réaliser des projets de grande envergure tels que la construction de maisons, l’achat de motos, l’achat de tôles en aluminium et la scolarisation des enfants.
Par ailleurs, dans le souci de protéger les grands singes dans ces champs d’agroforesterie à base de cacao, TF-RD a lancé la campagne cacaoyère 2023 avec une certification biologique (ECOCERT). Cette initiative vise à améliorer encore davantage les conditions de vie des communautés grâce à une production biologique exempte de tout intrant chimique, tout en sensibilisant ces communautés aux bienfaits de la culture biologique et à l’importance de protéger la diversité biologique, en particulier des grands singes dans les plantations cacaoyère.Il convient de noter que ce projet a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne et vise à renforcer la gestion durable des aires protégées et des écosystèmes forestiers dans les 10 pays de l’Afrique centrale. ECOFAC6 est la sixième phase du programme ECOFAC, lancé en 1992, et vise principalement à renforcer les capacités des gouvernements, des communautés locales et des acteurs de la société civile pour la gestion durable des ressources naturelles en Afrique centrale.
Le projet ECOFAC6 met l’accent sur la promotion de l’écotourisme, la gestion participative des ressources naturelles, la lutte contre la déforestation et la gestion des aires protégées. Il contribue également à renforcer la gouvernance forestière et à lutter contre le commerce illégal d’espèces de la faune et de la flore sauvages.
Copyright des images : Tropical Forest and Rural Development
Commentaires récents