Alliance pour la Conservations des Grands Singes en Afrique Centrale

Réunis pour un avenir meilleur pour les grands singes.

Un réseau née d’un objectif commun : celui de la conservation communautaire des grands singes  des forêts du bassin du Congo

Depuis sa création en 2016, l’Alliance GSAC s’est imposée comme un acteur majeur de la conservation des grands singes en Afrique centrale. En réunissant un réseau de partenaires /membres passionnés et engagés, nous œuvrons pour  protéger les habitats forestiers, mettre en œuvre des projets de conservation innovants, soutenir la recherche scientifique et les communautés locales, et assurer un avenir durable aux gorilles, chimpanzés et bonobos. Ensemble, nous construisons un avenir où l’homme et la nature coexistent en harmonie.

Notre approche stratégique

Protection des habitats des grands singes

Nous préservons les forêts, véritables sanctuaires des grands singes. En créant des aires protégées, en restaurant les habitats dégradés et en luttant contre les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles, nous offrons aux gorilles, chimpanzés et bonobos un avenir durable.

Développement communautaire

Nous croyons en une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. En soutenant les communautés locales, en promouvant des activités économiques durables et en renforçant les capacités locales, nous contribuons à la conservation des grands singes tout en améliorant les conditions de vie des populations, dans un élan de préservation de la biodiversité et de développement durable.

Les maman du mayombe entrain de préparer les chips
Copyright des images : ESI Congo / Julia Hégèdus

recherche scientifique sur les grands singes

Grâce à des recherches approfondies, nous comprenons mieux les besoins des grands singes et développons des stratégies efficaces pour les protéger. Nos études nous permettent d’adapter nos actions aux réalités du terrain et d’obtenir des résultats concrets.

Plaidoyer et politiques

Alliance GSAC et ses membres agissent au niveau local, national et international pour influencer les politiques en faveur de la conservation des grands singes et du développement des communautés locales. 

Dernières nouvelles

          Voyage d’Echange, NADA – PROGRAM (Protector Of the Great Apes Of the Moukalaba)

Les 25 et 26 du mois de Novembre 2024, l’ONG NADA (Nsombou Abalghe Dzal) qui œuvre dans le Nord-Ouest du ...

L’ONG Mbou-Mon-Tour sélectionnée pour le Programme « Thriving Forests » !

L'ONG Mbou-Mon-Tour (MMT), membre de l'Alliance GSAC, a été sélectionnée pour participer au programme de protection des forêts d'un million ...

Atelier IMET : Évaluation des initiatives de conservation dans le Parc National de Mpem et Djim

Situé au cœur du Cameroun, le Parc National de Mpem et Djim s'étend sur 97 000 km². Créé en 2004 ...

Ils nous soutiennent:

Ne manquez pas le mouvement pour sauver les grands singes.

Abonnez vous à notre newsletter

Réjoignez-nous sur les réseaux sociaux

Faites un don

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGerman